Recensement des oiseaux de Noël à Tadoussac : moins d’oiseaux observés, mais quelques surprises

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 12 janvier 2022
Temps de lecture :

Le canard noir s’est avéré la vedette du Recensement des oiseaux de Noël de Tadoussac, qui a eu lieu le 28 décembre. Photo : Sylvie Carre

Le 28 décembre, c’était la 44e fois que l’Observatoire des oiseaux de Tadoussac participait au Recensement des oiseaux de Noël (RON). Même si cette édition ne s’est pas avérée marquante en terme du nombre d’oiseaux observés, quelques surprises attendaient les sept ornithologues observateurs.

Cette année, le RON a débuté à 6 h 57 et s’est terminé à 16 h 09. Plus en détails, les observateurs ont parcouru cette année 31,7 km à pied et 64,5 km en auto.

« La palme revient à Sylvie Carré pour la plus grande distance parcourue à pied. Bravo aussi à Patrice Corbeil pour avoir passé le plus de temps à recenser des oiseaux à une mangeoire », apprend-on dans le rapport produit le 1er janvier par André Desrochers, professeur en écologie de la faune et modélisation statistique à l’Université Laval.

Au total, 7 700 oiseaux de 43 espèces ont été observés le jour du RON. Quelque 56 espèces ont été notées lors de la semaine du RON.

« Cette année, nous n’avons aucune nouvelle espèce pour le RON de Tadoussac, le jour ou la semaine du RON, est-il mentionné dans le document de 32 pages. Ainsi, le grand total des espèces notées au RON de Tadoussac, toutes années comprises, est de 99 espèces. »

L’immensité du territoire combiné au faible accès et au nombre limité d’observateurs fait en sorte que les décomptes d’oiseaux, particulièrement les espèces dispersées en forêt, sont très sous-estimés, selon le professeur.

« De plus, près de la moitié du cercle se retrouve dans le Saint-Laurent, menant à une sous-estimation majeure des oiseaux marins en zone pélagique, surtout lorsque la visibilité est faible », ajoute-t-il.

La vedette du présent recensement, du moins en nombre, est le canard noir, avec 2 892 individus repérés.

Quelques participants ont également eu la chance d’observer une ou l’autre des espèces rares suivantes : l’arlequin plongeur, l’autour des palombes, le carouge à épaulettes, la chouette épervière, le fou de Bassan, le quiscale bronzé et la sarcelle d’hiver.

« Moins de 10 individus de ces oiseaux ont été recensés dans le RON de Tadoussac depuis 1978 », fait savoir le rapport.

Le nombre total d’oiseaux observés cette année est en bas de la moyenne annuelle depuis 1978. Il classe la présente édition du RON de Tadoussac au 20e rang parmi les 44 années de recensement.

Quant au nombre d’espèces observées, 2021 est la 5e meilleure année dans l’histoire du RON de Tadoussac.

« Malgré la longue histoire du RON de Tadoussac, nous continuons de battre des records ornithologiques, bon an, mal an. Cette année, nous avons atteint de nouveaux sommets avec l’arlequin plongeur, l’eider à duvet, le geai bleu, le grand pic, le gros-bec errant, le pic mineur et le Sizerin flammé », commente M. Desrochers.

Recensement des oiseaux de Noël

Avec ses débuts en 1900, le Recensement des oiseaux de Noël est un des plus vieux programmes de surveillance d’oiseaux au monde. « À l’époque, la Société Audubon proposa de compter les oiseaux avec un Christmas Bird Count plutôt que de les tuer comme le préconisait la fâcheuse tradition du Christmas Side Hunt », explique l’auteur du rapport.

Un RON s’effectue dans un territoire fixe de 24 kilomètres de diamètre, le plus souvent centré sur une ville ou un village. La journée du RON peut varier d’une localité à l’autre, mais elle doit être située entre le 14 décembre et le 5 janvier. « Comme l’indique le terme recensement, on compte tous les oiseaux observés, que ce soient des étourneaux, des pigeons ou des harfangs des neiges », précise M. Desrochers.

Pour les amateurs d’ornithologie, petits ou grands, le Rallye des oiseaux de Noël organisé par QuébecOiseaux a encore lieu cette année. Il est possible d’y participer jusqu’au 16 janvier et d’envoyer ses observations via le site Web de l’organisme. Des prix sont également en jeu.

Partager cet article