Une autre avenue pour le bac en sciences infirmières

Par Sylvain Turcotte 5:26 PM - 06 février 2022
Temps de lecture :

Les personnes qui souhaitent devenir infirmier ou infirmière auront accès à un autre cheminement universitaire via l’UQAC. Photo pixabay.com

Ceux et celles qui aspirent à devenir infirmier ou infirmière auront une autre alternative dès l’automne prochain. L’UQAC, via le Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord – campus Sept-Îles, offrira un baccalauréat en sciences infirmières – cheminement formation initiale.

En résumé, cet autre type du baccalauréat en sciences infirmières sur trois ans s’adressera aux détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC) – préuniversitaire dans un tout autre domaine. Certains préalables seront toutefois requis.

L’objectif derrière cette avenue est de pallier la pénurie de main d’œuvre, a fait savoir la directrice du Module des sciences infirmières de l’UQAC, Véronique Roberge.

L’affichage des postes pour le personnel qui encadrera le programme (professeur, auxiliaire en enseignement et autres) se fera sous peu.

L’autre volet du baccalauréat en sciences infirmières, celui pour les finissants et finissantes au DEC en soins infirmiers, est offert à Sept-Îles depuis 2014, mais en continu depuis 2019.

L’UQAC notait toutefois une baisse d’inscriptions. La cohorte en cours compte une dizaine d’étudiantes actives. « Il est plus difficile de concilier travail-études, surtout en temps de pandémie », indique Mme Roberge.

Le nouveau cheminement pour l’automne permettra de rejoindre un nouveau bassin d’étudiants. Des places sont aussi réservées dans le cadre du projet-pilote pour les étudiantes et étudiants des Premières Nations et Inuits.

« Le but, c’est de leur permettre de rester dans la même région, de sorte que le recrutement soit optimal ».

Les étudiants de la cohorte, dès l’été de la première année, pourront œuvrer comme préposés aux bénéficiaires dans le réseau de la santé.

Une rencontre d’information sur le baccalauréat en sciences infirmières – cheminement formation initiale sera offerte, en ligne, par l’UQAC, le 7 février, dès 19h30. Pour infos et liens : https://www.facebook.com/uqacseptiles.

Partager cet article