École St-Luc : le gymnase se refait une beauté

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 8 février 2022
Temps de lecture :

Le gymnase de l’école St-Luc à Forestville sera rénové entièrement au courant de la saison estivale. On n’y a jamais effectué d’améliorations depuis la construction de l’école, en 1947. Photo : Archives

De nombreux travaux sont effectués dans les écoles du Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire chaque année. Présentement, deux appels d’offres sont en voie de conclusion à Forestville, notamment pour la réfection du gymnase de l’école St-Luc.

La réfection complète du gymnase, des dépôts du gymnase, du bureau du professeur d’éducation physique et de la salle de toilette attenante est planifiée par le CSS.

Tel que confirmé par la régisseuse aux communications, Patricia Lavoie, « le gymnase sera entièrement rénové. Les planchers et les murs seront refaits tout comme la ventilation et la mécanique ».

Il faut dire que ce ne sera pas un luxe pour l’infrastructure qui date de l’année de construction de l’école, soit il y a 75 ans.

« Il n’a jamais été rénové, confie Mme Lavoie. Les gymnases font partie de nos priorités des dernières années. Depuis cinq ans, la majorité des gymnases de nos écoles ont été rénovés. En plus de celui de l’école St-Luc, il en reste quelques-uns seulement. »

L’entrepreneur qui réalisera ces travaux d’envergure devrait être connu sous peu puisque l’appel d’offres prenait fin le 3 février.

Trois entreprises de Baie-Comeau ont soumis une proposition. Le plus bas soumissionnaire s’avère Construction Gérard Murray avec des coûts estimés à 1 618 913 $, non loin des Industries M. Santerre qui demandaient une somme de 1 639 600 $.

La réfection sera effectuée au courant de la saison estivale afin de ne pas perturber les activités sportives des élèves.

« Comme nous ne sommes jamais à l’abri des retards, nous ne pouvons rien promettre. Si les travaux devaient se poursuivre après la rentrée, des mesures ont été prévues avec la direction pour aller davantage à l’extérieur. Une utilisation du gymnase de la polyvalente des Rivières selon certaines plages entendues entre les deux écoles demeure également une solution envisageable », affirme la régisseuse aux communications.

Blocs sanitaires

Du côté de la polyvalente des Rivières de Forestville, c’est la réfection intérieure des blocs sanitaires qui se réalisera dès la fin des classes, en juin. Deux blocs sanitaires sont à rénover dans la salle d’accueil.

De leur côté également, leur réfection datait de plusieurs années.

« Il s’agit de travaux que nous effectuons dans l’ensemble de nos polyvalentes depuis quelques années. Ceux de la polyvalente des Berges sont complétés, tout comme ceux de la polyvalente des Baies. À l’école secondaire Serge-Bouchard, ceux des vestiaires et de la place publique sont refaits, il reste ceux des étages à venir prochainement, alors avec ceux de la place publique de la poly des Rivières, ils auront tous été rénovés », dévoile Patricia Lavoie.

La période estivale devrait être suffisante pour l’entrepreneur qui obtiendra le contrat.

« Nous sommes tributaires de la livraison des matériaux et c’est pourquoi nous avons lancé les appels d’offres plusieurs mois d’avance. Nous espérons ainsi que les délais seront suffisants pour permettre d’effectuer l’ensemble des travaux au cours de la période estivale », ajoute la porte-parole.

Partager cet article