Forestville se porte acquéreur de son quai municipal

Par Johannie Gaudreault 1:03 PM - 09 février 2022
Temps de lecture :

Les travaux pour la réfection du quai de Forestville sont en hausse de 3 M$ en raison des coûts de l’acier, notamment. Photo : Archives

Étant sous la gestion de la Société d’économie et développement de Forestville (SEDF), le quai de Forestville est désormais la propriété de la Ville de Forestville pour une somme de 595 000 $, à la suite d’une résolution adoptée en séance du conseil municipal le 8 février.

« Avec le projet majeur de réfection du quai, il est important que la Ville se porte acquéreur de son quai municipal. Ce sont des transactions qui ont été faites au fil des années, par la compagnie Daishowa, etc., et donc, on est rendu à l’étape d’une résolution pour que la Ville déclare l’achat du quai à la SEDF », de mettre en contexte la mairesse de Forestville, Micheline Anctil.

De son côté, la SEDF, organisme municipal, a autorisé la vente du quai de Forestville à la Ville de Forestville par résolution formelle. « Le paiement de la valeur de 595 000 $, plus taxes, du quai sera réduit de la dette accumulée de la SEDF », a ajouté l’élue.

Celle-ci a également précisé que la vente du quai de Forestville s’accompagnera du transfert de l’emprunt de la SEDF « qui était lié au dragage d’entretien réalisé au cours de la dernière décennie » ainsi que du transfert et de la révision de l’ensemble des baux liés à l’utilisation et à l’exploitation des installations portuaires de Forestville.

Rappelons que le gouvernement fédéral a consenti une aide financière de 1,1 M$ pour la réfection majeure du quai en février 2021 et que le palier provincial a confirmé des subventions de l’ordre de 3,3 M$ en décembre dernier. Une somme de 3 056 225 $ devra être déboursée par la Ville à moins de trouver d’autres partenaires financiers, puisque le projet s’élève à 7,5 M$.

Lire l’article suivant pour plus de détails.

Partager cet article