Fermeture de l’école Mgr-Bouchard à Portneuf-sur-Mer: une issue appréhendée depuis 8 ans

Par Shirley Kennedy 3:56 PM - 22 février 2022
Temps de lecture :

Cathy Thibeault a été présidente du conseil d’établissement de l’école Mgr-Bouchard pendant deux ans. Photo : Courtoisie

Cathy Thibeault a été présidente du conseil d’établissement de l’école Mgr-Bouchard pendant deux ans et occupe la même fonction aujourd’hui à l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive où elle a choisi d’inscrire son fils pour la rentrée scolaire de 2021-2022, lorsque le Centre de services scolaire de l’Estuaire annonçait la fermeture prochaine du 3e cycle.

« On s’est battues moi, la présidente du conseil d’établissement qui était Sharon Tremblay et Josée Cardin la vice-présidente pour pas qu’ils ferment le 3e cycle à l’époque. On avait le nombre d’élèves pour argumenter mais là il n’y en a plus d’élèves. Tu peux pas te battre quand t’as plus d’élèves », déplore la mère de famille.

Une autre constatation que tient à partager madame Thibeault, c’est l’inaction du conseil municipal de l’époque qui n’a rien fait selon elle, pour arrêter l’hémorragie.

« Depuis 2014 que l’école est sur le respirateur artificiel. Ce n’est pas d’hier que l’épée de Damoclès est au-dessus de notre école. On voyait que des parents qui travaillaient à l’extérieur apportaient leurs enfants avec eux à Forestville. Les élus de l’époque n’ont rien fait pour attirer des familles dans le village. Le résultat aujourd’hui : on n’a plus d’école et plus de garderie non plus. C’est pas drôle quand des parents doivent aller porter leurs enfants à Longue-Rive ou à Forestville pour les faire socialiser avec d’autres enfants ».

Cathy Thibeault partage ce message pour les parents: « je comprends les parents qui ont des tout-petits. On s’est tellement battus pour pas que nos bébés aillent à Forestville ou à Longue-Rive. Mais il y a plus d’élèves, plus d’activités. Mon fils est tellement content depuis qu’il est à Longue-Rive. Il m’a dit l’autre jour, maman ça passe tellement plus vite ».

Madame Thibeault prêche pour son école d’adoption et constate qu’il y a beaucoup d’activités à l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil, « les enfants socialisent, ils sont heureux et ils ont beaucoup d’amis », conclut-elle.

Précisions du CSSE

Patricia Lavoie, régisseuse aux communications pour le Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE), précise que l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive a été choisie par la majorité des parents au printemps 2021 lorsque le CSSE leur a demandé de faire un choix.

« Dans la correspondance qui leur a été acheminée, il était indiqué que le transport scolaire serait offert vers l’école qui serait choisie par la majorité des parents. Un parent qui choisit d’inscrire son enfant à l’école St-Luc devra assumer lui-même le transport », précise-t-elle.

Madame Lavoie ajoute que le 3e cycle a été fermé officiellement à l’école Mgr-Bouchard pour l’année scolaire 2013-2014.

« À la suite de cette décision, le conseil d’établissement faisait la demande à chaque année pour que le service soit offert puisque le nombre d’élèves permettait de générer un financement suffisant. Donc leur demande était annuellement acceptée de façon exceptionnelle ».

Partager cet article