Patinage artistique : Anaïs Gauthier se qualifie pour le championnat provincial

Par Shirley Kennedy 2:56 PM - 07 mars 2022
Temps de lecture :

Laurence Gagnon et Anaïs Gauthier ont obtenu respectivement les 4e et 2e place dans la catégorie Star 6. Photo : Courtoisie

L’évaluation régionale Star Michel-Proulx qui s’est tenue à Sept-Îles le 28 février, a permis à Anaïs Gauthier du Club Esco-Pop des Escoumins de se qualifier en vue du championnat provincial Star Michel-Proulx annoncé du 7 au 10 avril à Lévis. La patineuse a récolté la deuxième position au terme de l’évaluation dans la catégorie Star 6.

Anaïs a aussi obtenu la première place dans le Star 7 alors que sa compatriote Laurence Gagnon a terminé en 4e place dans la catégorie Star 6 et récolté le troisième rang dans le Star 7. Parmi les autres protagonistes du club escouminois, mentionnons Félicia Tremblay et Emmy Gauthier qui évoluent dans la catégorie Star 3 et Laurence Nolet dans le Star 4. Les patineuses ont toutes reçu des rubans assortis à une fiche d’évaluation individuelle.

Pour le Club patin d’argent de Forestville aucune patineuse des 25 inscrites pour cette saison ne pouvait se qualifier pour le championnat provincial puisque les catégories admissibles débutent à partir du niveau Star 5. « Notre patineuse la plus avancée évolue dans le Star 4, ajoute la présidente du club », Karine Moreau.

Bilans

Madame Moreau confie qu’après deux années plus difficiles avec la pandémie et le manque d’entraîneur, le conseil d’administration se réjouit du nombre d’enfants qui se sont inscrits cette année, particulièrement dans le programme Patinage Plus pour les plus jeunes.

« Nous sommes aussi vraiment contents de pouvoir compter sur une nouvelle entraîneure, Élizabeth Savard, qui a été formée par Patinage Canada. Elle est une ancienne patineuse du CPA Forestville et nous espérons pouvoir collaborer avec elle pour de nombreuses années. Avec la reprise des compétitions, nos patineuses du programme Star vont pouvoir terminer leur saison sur une note positive », conclut la bénévole.

Du côté du Club Esco-Pop, la présidente Amélie Tremblay estime que son club a connu malgré tout une belle saison avec 40 inscriptions. La saison s’est bien passée malgré toutes les contraintes.

« De septembre à décembre les patineurs (euses) ont pu participer à 2 séminaires Brunet Plus Myriam Tremblay avec Karen Sauvageau. Nous avons organisé une simulation de compétition avec costumes pour permettre aux patineurs et patineuses de vivre cette expérience. Ensuite le 11-12 décembre 8 patineuses du club ont pu participer à la compétition Invitation du Lac-au-Fjord à Saguenay. Ce fut vraiment merveilleux pour elles après 2 ans d’arrêt en raison de la pandémie », explique-t-elle.

Cependant, une baisse de 40% a été notée en février au niveau du Patinage Plus.

L’avenir du Club Esco-Pop

« Pour l’an prochain l’avenir du club est incertain puisque notre entraîneure Mélanie Talbot se retire après 14 ans d’implication. Nous sommes très reconnaissantes pour tout ce qu’elle a fait. Elle a contribué au développement de ce beau sport et a permis à plusieurs patineurs et patineuses de se réaliser. Nous sommes donc à la recherche d’un entraîneur certifié pour l’automne 2022 », lance madame Tremblay.

Galerie photo

Partager cet article