Un chandail pour la prévention du suicide sur la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 1:41 PM - 14 mars 2022
Temps de lecture :

Voici le chandail créé par Capelan Côte-Nord au profit du Centre de prévention du suicide régional. Photo : Tout au Nord

Le Centre de prévention du suicide (CPS) Côte-Nord s’est associé à l’entreprise Capelan Côte-Nord pour le lancement du hoodie « Épinettes imparfaites », qui servira à amasser des fonds pour l’organisme, mais également à ouvrir les discussions, valoriser la demande d’aide et faire connaître la ressource en prévention du suicide de la région.

Les chandails sont en vente depuis le 14 mars via la boutique en ligne de Capelan Côte-Nord au coût de 99,95 $. Pour chaque vêtement vendu, 10 $ seront versés au CPS Côte-Nord.

Le choix d’une épinette noire en guise de visuel évoque « la force, la solidité et la résilience démontrées par ce majestueux conifère omniprésent dans la région », selon la responsable des communications et développement du CPS, Kim Bouchard.

« Malgré les dommages causés par les intempéries, les épidémies d’insectes et plus encore, l’épinette se tient debout et résiste tout en s’adaptant à sa nouvelle réalité, ajoute-t-elle par voie de communiqué. C’est un beau parallèle à faire avec la communauté nord-côtière qui, fragilisée par différents enjeux, démontre une force de caractère et une capacité d’adaptation hors du commun. »

Du côté de Capelan Côte-Nord, la création de ce morceau de vêtement est une façon de se sentir moins impuissant face au contexte actuel « qui a un impact sur la santé mentale des communautés, surtout chez les jeunes ».

« J’avais le désir de créer un vêtement confortable destiné à la vente comme prétexte pour parler de l’importance de demander de l’aide lorsqu’on pense au suicide », renchérit Ann-Edith Daoust, propriétaire de l’entreprise partenaire.

« C’est une occasion en or que nous a offert Ann-Edith! Sans négliger la levée de fonds, c’est d’autant plus important pour nous, en ce moment, de pouvoir entrer dans le quotidien des Nord-Côtiers pour faire parler de la ressource. Cette collaboration permettra assurément d’étendre nos actions en matière de sensibilisation sur le territoire, mais aussi de mobiliser les gens autour de la cause », conclut Kim Bouchard.

Les chandails sont en vente depuis le 14 mars via la boutique en ligne de Capelan Côte-Nord au coût de 99,95 $. Pour chaque vêtement vendu, 10 $ seront versés au CPS Côte-Nord. Photo : Tout au Nord

Partager cet article