84 000 $ pour les aînés de la Haute-Côte-Nord
Parmi les projets retenus dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, on retrouve la rénovation du plancher du local de la FADOQ de Portneuf-sur-Mer. Photo : Courtoisie
En marge du programme Nouveaux horizons pour les aînés, quatre projets ont reçu des aides financières en Haute-Côte-Nord totalisant une somme de 84 147 $ investie pour favoriser l’inclusion sociale et la participation des aînés.
Deux projets ont obtenu le montant maximal pouvant être accordé à un organisme, soit 25 000 $. Tout d’abord, la Municipalité de Portneuf-sur-Mer profitera de cette subvention pour rénover le plancher de la salle récréative, soit celui du local de la FADOQ.
« C’est le plancher original du temps ou l’édifice était une école. Les deux anciennes classes ont été fusionnées en 2017 dans le cadre d’une aide financière que la FADOQ avait également reçue du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, mais il n’y avait pas suffisamment de fonds pour réaliser la réfection du plancher », explique le directeur général de la Municipalité, Simon Thériault.
Le revêtement de sol sera refait au complet (retrait de l’ancien, nivelage, installation du nouveau revêtement, moulures, etc.).
« Il s’agit non seulement d’un plancher, mais aussi d’une surface de jeu pour les aînés, soit un endroit de prédilection pour rassembler cette tranche de la population », ajoute M. Thériault pour préciser l’enjeu d’inclusion sociale.
Les travaux doivent être effectués avant mars 2023, mais « il est possible de croire selon les disponibilités de l’entrepreneur que les travaux pourraient se faire cet été », selon le directeur général.
La Municipalité de Portneuf-sur-Mer ne devrait pas avoir à débourser d’argent pour ce projet à moins d’un changement au niveau du prix des matériaux.
Fabrique St-Luc
La Fabrique St-Luc de Forestville est le deuxième organisme à avoir mis la main sur 25 000 $ en Haute-Côte-Nord. De son côté, elle souhaite réaliser la rénovation de la cuisine de la salle communautaire située au sous-sol de l’église.
Tel que mentionné par la présidente Johanne Tremblay, la cuisine avait besoin d’améliorations pour être plus fonctionnelle.
« Il y en a déjà une, mais elle n’est pas tout à fait adaptée à nos besoins lorsqu’on loue la salle ou qu’on organise des activités comme les brunchs, par exemple », poursuit-elle.
C’est pourquoi l’aide financière permettra de faire l’acquisition d’un lave-vaisselle, d’une thermopompe pour chauffer une partie de la salle, d’armoires adaptées ainsi que d’un frigidaire de bar neuf.
« Ces améliorations seront positives pour toutes nos activités qui brisent l’isolement des aînés et favorisent les rassemblements », de conclure la présidente.
FADOQ Longue-Rive
Le Club FADOQ de Longue-Rive n’est pas en reste puisqu’il s’est vu accorder un montant de 22 487 $ pour briser l’isolement des aînés de la localité. Plus précisément, la réfection de la salle de l’organisme est notamment à l’ordre du jour.
« On souhaite apporter des améliorations à salle telles que l’ajout d’une thermopompe, le remplacement de l’éclairage qui était au néon, l’achat de tables neuves et un peu de menuiserie comme de la peinture », dévoile la présidente du Club FADOQ, Renée Boulianne, précisant que les travaux seront entrepris cet été.
En plus de ce rafraîchissement, de nouveaux jeux attendront les aînés longue-rivois. « Nous avons déjà quelques jeux, mais nous en ajouterons des nouveaux, confirme la présidente. Des terrains de pétanque seront aussi aménagés et ils seront accessibles à tous, tant les jeunes que les aînés. On espère en installer deux et peut-être quatre. »
Cercle des fermières de Forestville
Finalement, le Cercle des fermières de Forestville est le dernier projet à avoir reçu l’aval du programme Nouveaux horizons pour les aînés. Une somme de 11 660 $ lui a été remise pour l’achat d’ordinateurs portables et de machines à coudre pour transmettre le patrimoine culturel.
Rappelons que sur la Côte-Nord, 13 projets ont été acceptés pour un total de 249 407 $.
« Alors que nous commençons à sortir peu à peu de la pandémie, il faut continuer de travailler à briser la solitude des aînés en favorisant leur participation à notre vie collective. Je salue l’initiative des aînés qui, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ont déposé des projets qui auront une influence positive dans leur milieu », a déclaré la députée de Manicouagan, Marilène Gill.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.