De mal en pis pour l’église St-Luc de Forestville

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 22 mars 2022
Temps de lecture :

Les Forestvillois seront de nouveau conviés à se prononcer sur l’avenir de l’église St-Luc au début du mois de juin. Photo : Archives

L’église St-Luc de Forestville se dirige vers une fermeture si aucune action n’est entreprise par la communauté. Un dernier appel à la population sera lancé en juin, mais si personne ne répond présent, ce sera la fin du lieu de culte.

C’est l’avertissement qui est lancé par la présidente de la Fabrique St-Luc, Johanne Tremblay, qui tient à bout de bras l’organisme religieux avec les marguilliers depuis belle lurette.

« On a des problèmes à plusieurs niveaux, que ce soit le recrutement de personnel et de bénévoles, l’infrastructure du bâtiment, le chauffage, les finances… », affirme Mme Tremblay, découragée de ne pas avoir l’appui du milieu.

Le conseil de fabrique a tenu une assemblée générale il y a trois semaines, à laquelle une seule personne a assisté. Deux marguilliers ont laissé leur place à de nouveaux bénévoles. Quant à la présidente, elle a fait une Dominique Michel d’elle-même et a décidé de conserver son titre.

« Je ne peux pas laisser l’organisme de cette façon. Il n’y a pas de relève pour le poste de présidence, je ne peux pas baisser les bras », dit-elle. Cinq marguilliers assurent donc les opérations de la Fabrique, soit Johanne Tremblay, Claude Huard, Magella Bouchard, Lawrence Boulianne et Oneil Ouellet.

Changement de vocation

La Fabrique St-Luc est présentement en discussion avec un organisme de Forestville pour la location de locaux dans le même optique que Plaisir de lire qui y a aménagé ses pénates en octobre dernier. « On se dirige vers un changement de vocation pour l’église », confie Johanne Tremblay.

Toutefois, cette dernière souhaite obtenir l’appui de la population pour continuer les démarches. « Il faudra adopter une résolution pour désacraliser l’église et y donner une vocation communautaire. Nous ne voulons pas prendre cette charge sur nos épaules, sauf si nous n’avons pas le choix. »

C’est pourquoi les citoyens de Forestville sont invités à se présenter en grand nombre à la rencontre qui se tiendra au début juin. La présidente espère recevoir au moins 200 personnes pour discuter de l’avenir du bâtiment religieux. « Si on ne sent pas l’appui du milieu, l’église n’ouvrira plus ses portes dès le mois de septembre », fait-elle savoir.

Activités

En attendant la décision finale quant à la vocation de l’église, la Fabrique St-Luc poursuit ses activités de financement. Avec l’assouplissement des règles sanitaires liées à la pandémie, les brunchs seront de retour prochainement si des bénévoles se portent volontaires en raison du retrait de l’Association Marie-Reine.

De plus, madame Tremblay annonce également la tenue de la vente de garage habituelle les 13 et 14 mai. L’activité permet d’amasser du financement pour l’église et de donner une deuxième vie à des objets ou meubles. Elle aura lieu le vendredi après-midi et le samedi toute la journée dans le stationnement de l’établissement.

« Tous ceux qui ont fait des dons à l’église, vous pouvez venir au secrétariat du presbytère pour chercher vos reçus de charité », de conclure la présidente.

Partager cet article