Une caméra de pointe en ophtalmologie à Baie-Comeau grâce à Vélo Santé

Par Charlotte Paquet 1:43 PM - 12 avril 2022
Temps de lecture :

Le Dr Danny Dreige, ophtalmologiste, se réjouit de l’arrivée de la nouvelle caméra à large angle. Photo courtoisie

La Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan vient d’acquérir une caméra à large angle Optomap pour le département d’ophtalmologie de l’Hôpital Le Royer. Elle évitera aux 600 patients sur une liste d’attente d’être dirigés vers l’extérieur de la région.

Cet équipement à la fine pointe de la technologie, dont le coût est de 105 122 $, a été acheté grâce aux fonds amassés lors de l’édition 2019 de la Randonnée Vélo Santé.

La nouvelle caméra ophtalmologique permet de visualiser 82 % de la rétine en une seule prise d’image, peut-on lire dans un communiqué diffusé par la fondation.

Comme l’explique le Dr Danny Dreige, ophtalmologiste, la caméra permettra « de mieux déceler les différentes pathologies telles que la dégénérescence maculaire et tout ça, sans dilater la pupille ». C’est donc dire que les patients n’auront pas à être accompagnés afin de repartir à la maison en toute sécurité.

Au fil des ans, la Randonnée Vélo Santé a permis à l’hôpital régional de se doter d’équipements médicaux et spécialisés donnant accès à des soins de proximité pour les patients et facilitant le recrutement de spécialistes.

Partager cet article