Réfection de l’aéroport de Forestville : des coûts plus élevés que prévu

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 19 avril 2022
Temps de lecture :

Les coûts pour la réfection de l’aéroport de Forestville dépassent les estimations des ingénieurs alors que le conseil municipal n’a reçu qu’une seule soumission au montant de 3 548 509,82 $.

Après la fermeture du processus d’appel d’offres pour la réfection de son aéroport municipal le 6 avril, la Ville de Forestville n’a obtenu qu’une seule soumission, soit celle d’Entreprise Jacques Dufour Construction au montant de 3 086 332 $, taxes non incluses.

Les élus ont donc procédé à l’octroi du mandat à l’entrepreneur de Baie-Saint-Paul, sous réserve de l’approbation du financement supplémentaire par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), puisque les coûts du projet dépassent les estimations des firmes d’ingénieurs évaluées à 2 719 280 $.

« Dans ce projet de réfection, c’est particulièrement l’asphalte qui est la grande dépense. Alors, avec le prix de l’essence qui grimpe, le bitume suit la hausse des prix. On va s’adresser à nouveau au gouvernement pour tenter de faire rehausser la subvention », explique la mairesse Micheline Anctil.

Rappelons que la Ville de Forestville a reçu 2 650 000 $ de l’Initiative de transport aérien régional (ITAR) du palier fédéral alors que le MAMH, lui avait accordé du financement dans le cadre du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR).

La MRC de La Haute-Côte-Nord via la Politique de soutien aux projets structurants investit 20 000 $ dans le projet, ce qui laisse le reste de la facture à la Ville, qui souhaitait participer à la hauteur de 600 000 $ seulement.

La hausse de la facture pour la réfection jumelée au respect de nouvelles règles de conformité aéroportuaires fait en sorte que le dépassement total des coûts s’élève à 679 882 $.

Si le MAMH refuse d’augmenter le financement attribué au projet, les élus municipaux ne pourront faire autrement que d’assumer cette hausse de coûts.

« On espère réduire le plus possible la facture de la Ville, mais on ne peut pas reculer et perdre plus de 3 M$en subventions », souligne Mme Anctil.

À la séance municipale du 12 avril, les élus ont déposé un avis de motion servant à décréter une dépense de 3,5 M$ afin d’effectuer des travaux à l’aéroport et de permettre un emprunt du même montant dans le but de financer le projet et les subventions confirmées. Le règlement sera adopté à une séance subséquente.

« Le règlement aura pour effet de modifier les dépenses et l’emprunt afin de pourvoir aux coûts excédentaires constatés lors de l’ouverture de la soumission », a précisé Mme Anctil.

Travaux

La réfection de l’aéroport comprend plusieurs travaux, dont l’agrandissement du tablier et la construction de deux héliports incluant le déblai, la fondation granulaire et l’enrobé bitumineux; la correction du profil de la piste incluant la correction par planage, l’enrobé bitumineux de correction et de surface sur une bande de 15 mètres au centre de la piste; le marquage de la piste, de la voie de circulation, du tablier et des héliports; la remise à neuf du balisage sur le tablier, la voie de circulation et la piste; l’ajout de feux d’identification de seuil de piste; la fourniture ainsi que l’installation et la mise en service d’une station météorologique de type AWOS.

Partager cet article