Tadoussac veut maximiser ses stationnements

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 3 juin 2022
Temps de lecture :

Le coût pour se stationner à Tadoussac sera augmenter pour les personnes non détentrices de vignette comme les touristes.

Les élus de Tadoussac ont revu certaines clauses du règlement concernant les vignettes de stationnement qui avait été adopté en juillet l’an dernier. Le nouveau règlement prévoit la distribution de vignettes de stationnement gratuitement aux citoyens de Tadoussac.

En séance extraordinaire le 25 mai, le conseil municipal a procédé à l’adoption du nouveau règlement qui abroge celui de 2021. On y retrouve quelques différences dans l’objectif de maximiser les retombées économiques reliées aux stationnements, selon le maire de Tadoussac, Richard Therrien.

Pour la période du 15 juin au 31 octobre, les résidents qui se seront procuré une vignette de stationnement pourront stationner leur véhicule dans les espaces réservés à cette fin dans plusieurs rues ciblées par les élus, dont celles des Pionniers, des Montagnais, de l’Hôtel-de-Ville, du Parc et de la Coupe-de-l’Islet.

Ils pourront aussi utiliser les stationnements de la Maison du Tourisme, des Jésuites, de la Cale sèche et de la Sépaq (qui demeure gratuit à tous). Tel que mentionné dans le règlement, pour se procurer une vignette, les résidents doivent fournir des preuves de possession du véhicule et de résidence. Une quantité limitée de vignettes seront distribuées pour la saison 2022 et une seule par automobile peut être émise.

Les résidents estivants peuvent eux aussi se procurer une vignette de stationnement en présentant une copie de leur compte de taxes comme preuve de résidence. Une seule vignette par compte de taxes sera émise.

Travailleurs

En ce qui concerne les travailleurs des commerces, entreprises ou organismes gouvernementaux, ils sont également admissibles à l’obtention d’une vignette de stationnement, mais ils doivent débourser une somme de 50 $, soit une hausse de 30 $ comparativement à l’été dernier.

« Ils ont le droit de se stationner aux mêmes endroits que les résidents, à l’exception des stationnements de la rue des Jésuites, aménagé l’an dernier, et de la Cale sèche », précise le maire. Pour obtenir leur vignette, les travailleurs doivent présenter des preuves de possession d’un véhicule et d’emploi.

Tourisme

Les vignettes de stationnement distribuées aux résidents et aux travailleurs ne leur permettent toutefois pas d’utiliser les espaces de stationnement situés autour de l’église. « C’est le seul désavantage, estime M. Therrien. Autour de l’église, les stationnements sont 100 % pour les touristes afin de garantir un maximum de revenus. »

Les prix pour les stationnements touristiques ont de plus été revus à la hausse. L’an dernier, à titre d’exemple, il en coûtait 2 $ pour une heure ou 10 $ par jour via les horodateurs. Cette année, les coûts s’élèvent à 4 $ pour une heure et 18 $ par jour. « Plus on s’éloigne du centre-ville, plus les coûts diminuent. Au stationnement de la rue des Jésuites, c’est 3$ de l’heure puisque c’est plus loin », explique l’élu.

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 200 vignettes avaient été distribuées au bureau municipal de Tadoussac. « C’est bien parti! On espère que les citoyens apprécieront les changements apportés au règlement puisqu’auparavant, ils n’avaient droit qu’aux espaces où le temps est limité à 120 ou 60 minutes, par exemple », souligne Richard Therrien.

Le maire rappelle que les revenus composant le budget de sa municipalité ne relèvent que de 51 % des taxes municipales, « ce qui est très peu élevé comparativement aux autres municipalités ». « Si nous voulons augmenter les revenus de la municipalité, sans augmenter le compte de taxes des citoyens, on doit trouver d’autres sources de revenus, dont les stationnements », fait-il savoir.

La clientèle touristique a déjà fait son arrivée dans la petite municipalité de la Haute-Côte-Nord. La saison estivale est bel et bien commencée alors que le village grouillait de monde lors des dernières fins de semaine. « On s’attend à recevoir plus d’Européens à l’automne », de conclure M. Therrien.  

Voici le plan des stationnements pour les détenteurs de vignette publicisé par la Municipalité de Tadoussac. Photo : Municipalité de Tadoussac

Partager cet article