Des élèves de l’école Marie-Immaculée des Escoumins lancent un livre

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 15 juin 2022
Temps de lecture :

Les élèves de 5e année de l’école Marie-Immaculée des Escoumins ont lancé le livre Quel drôle de sentier le 14 juin.

Des élèves de cinquième année de l’école Marie-Immaculée des Escoumins ont réussi tout un défi : écrire et illustrer un livre faisant un clin d’œil à la proximité entre les communautés escouminoise et innue (Essipit).

Quel drôle de sentier a été lancé en grand le 14 juin au gymnase de l’école. Tapis rouge, cocktail (sans alcool), discours protocolaires et animation étaient au rendez-vous lors de l’événement qui rassemblait les partenaires du projet, les parents d’élèves et la population.

Les différentes étapes de réalisation du bouquin ont été réalisées au cours des derniers mois dans le cadre d’une collaboration impliquant l’enseignante de 5e année, Marie-Josée Gagnon, et l’enseignante de culture innue, Isabelle Elliot, dont trois élèves font partie des auteurs.

C’est à la suite d’une proposition de Dominic Elsliger, ancien enseignant et directeur d’école dans le secteur de Sept-Îles, et propriétaire des Éditions Nord-Côtières, que les professeures ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’écriture d’un livre en compagnie de leurs étudiants.

« L’histoire a été entièrement imaginée par les élèves. Ils ont conçu le plan et toutes les idées viennent d’eux », souligne l’enseignante titulaire de cinquième année, Marie-Josée Gagnon.

Le récit se déroule dans le Sentier du Moulin, qui relie le village des Escoumins et la Première Nation des Innus Essipit. Le livre permet donc de mettre en valeur des endroits bien connus du milieu, en plus de faire un clin d’œil à la culture de deux peuples qui se côtoient tous les jours.

Avec leur imagination débordante, les élèves transportent les lecteurs dans une histoire pleine de rebondissements, dont le public cible se veut les jeunes de deuxième et troisième années, soit les 7 à 9 ans.

Les illustrations qui égayent le récit sont également le fruit du travail d’élèves qui ont mis à profit leurs talents artistiques sur une base volontaire. Ils étaient accompagnés de l’enseignant Sylvain Barriault, qui a été remercié pour son aide à la conception et la supervision des illustrations.

Grâce à la participation financière de la Municipalité des Escoumins et du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, 250 copies de Quel drôle de sentier ont été imprimées. Chacun des jeunes auteurs en a reçu un exemplaire de même que les bailleurs de fonds. Les copies restantes sont donc offertes au grand public au coût de 10 $.

Galerie photo

Partager cet article