EBC s’entend avec Pessamit pour des travaux sur deux ponts

Par Steeve Paradis 3:12 PM - 22 juin 2022
Temps de lecture :

Le Conseil des Innus de Pessamit et l’entreprise EBC s’allient afin d’être prêts lorsque seront lancés les appels d’offres pour les remplacements des ponts sur la rivière Betsiamites (photo) et la rivière Papinachois. Photo archives

L’entreprise EBC et le Conseil des Innus de Pessamit ont récemment conclu une entente de partenariat afin de présenter des soumissions conjointes au ministère des Transports pour l’éventuel remplacement des deux principaux ponts sur la route 138 qui se trouvent sur le territoire de la communauté innue, soit les ponts des rivières Papinachois et Betsiamites.

Dans un communiqué conjoint, le Conseil des Innus fait valoir que cette entente découle de son intention « de promouvoir le développement économique de la communauté et, plus particulièrement, de participer à l’économie de projets réalisés sur le Nitassinan par la voie d’occasions d’affaires qui permettraient à l’ensemble de la communauté de bénéficier des retombées économiques ».

Lorsque les travaux de remplacement des ponts visés seront annoncés, EBC et Pessamit entendent donc soumissionner conjointement pour ces projets, qui seront sûrement de l’ordre de quelques millions de dollars. L’entente prévoit entre autres qu’au moins 50 % des emplois générés par chacun des projets soient occupés par des Innus de la communauté.

Toutefois, pour pouvoir atteindre cet objectif, un plan de formation sera élaboré. De plus, les entreprises de Pessamit seront priorisées dans tous les contrats découlant des projets.

« Le temps où le développement sur notre territoire ancestral se faisait sans notre participation est fini. On ne parle plus simplement de consultation, mais bien d’une réelle participation aux projets d’une manière qui réponde à nos besoins et procure des retombées économiques significatives pour la communauté », a lancé le chef Jean-Marie Vollant.

« Nous sommes privilégiés de réaliser ces travaux avec le Conseil des Innus de Pessamit, dans le respect des valeurs et intérêts de chacun, pour le bien de la communauté », a affirmé pour sa part la vice-présidente Opérations Grand Nord, hydroélectricité Québec et mines, relations autochtones chez EBC, Guylaine Dubois.

Partager cet article