L’auteur forestvillois Camille Bouchard, finaliste au prix Hackmatack
L’auteur forestvillois Camille Bouchard faisait partie des finalistes du prix Hackmatack 2021-2022. Photo : Marc Robitaille, Université Laval
L’auteur Camille Bouchard, originaire de Forestville, continue de faire ses preuves dans le domaine de la littérature jeunesse. Son roman Le Bouchon : Tsunami sur l’île interdite a été choisi par le comité de sélection du prix littéraire Hackmatack, conçu pour les jeunes lecteurs du Canada Atlantique.
Chaque année, des milliers d’enfants de la quatrième à la sixième année lisent une sélection des meilleurs livres canadiens et votent pour leurs favoris dans quatre catégories, soit roman français, roman anglais, documentaire français et documentaire anglais.
Les éditeurs doivent soumettre la candidature des livres qu’ils souhaitent voir participer au programme qui vise à promouvoir et faire progresser la lecture et l’alphabétisation chez les enfants d’âge scolaire et à encourager une plus grande reconnaissance publique des œuvres d’auteurs canadiens, notamment.
Par la suite, selon des critères bien établis, une liste des finalistes consistant en 10 romans anglais, 10 documentaires anglais, 10 romans français et 10 documentaires français canadiens appropriés pour des jeunes de 4e à 6e année, est déterminée.
Dans le cas de l’auteur nord-côtier, le premier tome de sa série Le Bouchon, paru le 21 septembre 2020 et édité par Québec Amérique, a été retenu dans la catégorie roman français.
Les jeunes lecteurs canadiens ont pu suivre le voyage à travers le monde des jumeaux Éloi et Églantine, sur un bateau nommé le Bouchon, en compagnie de leurs parents et de leur chat.
« Au large de l’Inde, un tsunami menace de propulser le Bouchon directement sur les côtes de l’île North Sentinel. Cette terre abrite une menaçante tribu qui ne permet à personne de s’approcher de ses côtes et qui n’hésite pas à utiliser arcs et flèches pour éloigner les intrus. Tsunami et tribu meurtrière, Éloi et Églantine courent tous les dangers », dévoile le résumé du roman jeunesse.
Depuis sa publication en 2020, deux autres tomes de cette collection sont disponibles. Le radeau de la détresse (tome 2) et Contrebande en Guyane (tome 3) ont tous deux été lancés en 2021. Les mystères en mer sont encore une fois au rendez-vous sans oublier le côté éducatif important pour l’écrivain.
La cérémonie de dévoilement des lauréats s’est tenue de façon virtuelle le 8 juin. Il était l’occasion de connaître les gagnants de chaque catégorie.
Pour ce qui est des romans français, Clochat veut ses 9 vies Tome 1 : Tout va bien de Cindy Roy et Yohann Morin a été choisi par les jeunes lecteurs.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.