Un nouveau souffle pour l’aéroport de Forestville

Par Johannie Gaudreault 11:17 AM - 11 juillet 2022
Temps de lecture :

La mairesse de Forestville, Micheline Anctil, a procédé à la pelletée de terre officielle des travaux de modernisation de l’aéroport le 11 juillet. Elle est accompagnée d’employés municipaux ainsi que de l’ingénieur en charge du projet chez EJD Construction.

Levier de développement économique important, l’aéroport de Forestville sera modernisé au cours des prochaines semaines. Les travaux, qui ont été lancés officiellement le 11 juillet, permettront une consolidation et une mise à niveau générale de l’infrastructure pour un montant de 4,2 M$.

« C’est avec fierté que nous débutons aujourd’hui les travaux de modernisation de l’aéroport de Forestville. Cette étape marque l’accomplissement d’un travail de longue haleine, porté par les employés et les élus de la Ville de Forestville », a lancé d’entrée de jeu, la mairesse Micheline Anctil.

Concrètement, les ouvrages prévoient la réparation, le nivelage et le pavage de la piste, un nouveau marquage des installations, l’agrandissement du tablier, l’amélioration des balises et des feux de piste, l’implantation de nouveaux systèmes d’approche, l’installation d’une station météorologique plus sophistiquée ainsi que l’ajout de deux héliports.

« En plus d’améliorer les fonctionnalités offertes aux utilisateurs de l’aéroport, ces travaux participeront au maintien et au développement des installations aéroportuaires municipales tout en permettant d’accueillir un plus grand nombre d’aéronefs ainsi que des appareils de plus grande envergure », a fait savoir l’élue forestvilloise en rappelant que l’aéroport de Forestville est le seul dans un territoire de 100 km.

Avant ce rafraîchissement, les installations aéroportuaires recevaient en grande majorité des villégiateurs avec leur appareil privé. La SOPFIM, la SOPFEU et Hydro-Québec font également partie des principaux utilisateurs de l’aéroport tout comme l’avion-ambulance du gouvernement du Québec.

L’infrastructure est donc une source de revenus pour la Ville de Forestville qui réclame des frais inhérents à chaque service offert, dont la location de locaux, l’avitaillement en moins de dix minutes, etc. « Son emplacement en plein centre-ville est également très apprécié par les aviateurs », a souligné Micheline Anctil.

Notons qu’il sera impossible d’utiliser la piste d’atterrissage durant la période de réalisation des travaux, soit de la mi-juillet au début septembre. « En cas d’urgence, nous pourrions nous adapter, mais il faudrait mettre les travaux sur pause », a toutefois précisé l’élue.

La mairesse de Forestville, Micheline Anctil, était heureuse de voir se concrétiser ce travail de longue haleine.

Coûts plus élevés que prévu

Quatre partenaires financiers ont accepté d’investir dans ce projet d’envergure. Il s’agit de DEC Canada (2,6 M$), le ministère des Transports du Québec (191 186 $), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (55 400 $) et la MRC de La Haute-Côte-Nord (50 000 $). La Ville de Forestville consentit le reste de la somme à débourser, soit 1,3 M$.

En raison de la hausse du prix du pétrole, les coûts du projet se sont avérés plus élevés que prévu, ce qui n’a pas empêché l’instance municipale d’aller de l’avant. « La Ville doit débourser quelques centaines de milliers de dollars de plus, mais il était important d’assurer la concrétisation du projet », a déclaré Mme Anctil précisant que c’est la compagnie Les Entreprises Jacques Dufour qui a remporté l’appel d’offres pour la réalisation des travaux qui devraient être terminés au début septembre.

Selon la mairesse, la modernisation de l’aéroport se veut un pas vers l’avenir de la municipalité. « Pour l’aéroport et ses impacts locaux, l’avenir est plein de promesses. Pour notre collectivité, la modernisation de l’infrastructure permettra d’accroître le potentiel de développement de Forestville, de la Haute-Côte-Nord et de l’ensemble de la Côte-Nord. »

Partager cet article