Projections démographiques : Micheline Anctil parle de l’effet pervers sur l’attractivité

Par Charlotte Paquet 10:42 AM - 28 juillet 2022
Temps de lecture :

La mairesse de Forestville, Micheline Anctil, croit que l’accès aux soins de santé est un droit fondamental pour la population nord-côtière. Photo archives

La présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Micheline Anctil, se désole de ce qu’elle qualifie d’effet pervers des projections démographiques dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) plus tôt cette semaine.

Faut-il rappeler que l’ISQ projette que la Côte-Nord perdra 10 % de sa population d’ici 2041, qui ne serait plus que de 81 000 habitants. Aussi, son bassin de main-d’œuvre potentielle, les 20-64 ans, diminuerait de 22 %.

Mairesse de Forestville et préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Mme Anctil dit comprendre le travail de l’ISQ, mais n’en considère pas moins que ce genre d’exercice rend la région moins attractive. « C’est juste des perceptions et dans le fond, ça nous nuit. »

Pourtant, la région fait tout pour renverser la tendance, insiste-t-elle. « On travaille à tous les jours à renverser cette tendance-là. On investit des sommes importantes dans la région, dans l’économie, dans le tourisme, dans les organismes. Il y a des grands dossiers régionaux. Tout le monde travaille ensemble pour faire une région attractive qui prend en main sa destinée et qui initie de nouveaux créneaux de développement. »

Selon Micheline Anctil, pour déjouer les projections les plus pessimistes, il faut d’abord faciliter l’accessibilité à la région. « Aidez-nous à faire en sorte que la région soit plus accessible », lance-t-elle, en citant l’importance d’un pont à construire sur le Saguenay et d’une route 138 à prolonger à l’est. Elle parle aussi de la problématique du transport aérien et du transport maritime.

« Si tu veux avoir du monde, si tu veux développer des affaires, il faut que la région soit accessible », répète l’élue. Elle ajoute que la Côte-Nord se démène pour obtenir un juste retour de toutes les ressources naturelles qui sortent de son territoire.