Noémie Hovington et le monde de l’écriture numérique

Par Johannie Gaudreault 11:30 AM - 09 août 2022
Temps de lecture :

La Longue-Rivoise Noémie Hovington publiera son premier roman prochainement. Photo : Courtoisie

Écrire est un talent naturel, une façon intime de s’exprimer grâce aux mots et pour Noémie Hovington, originaire de Longue-Rive, il s’agit d’une passion qui la suit depuis son plus jeune âge et qui lui permettra de publier un premier roman numérique en août.

« J’écris depuis que je suis toute petite, confirme la jeune femme de 23 ans. J’ai commencé par écrire des chansons et, à mon adolescence, j’inventais mes propres histoires. L’écriture a donc toujours fait partie de moi. »

En janvier 2020, sa passion a pris de l’ampleur alors qu’elle couche sur papier une idée qui lui a traversé l’esprit durant la nuit. « Je me suis levée, je me suis installée à mon bureau et je me suis mise à écrire à ce que j’avais pensé. C’est comme ça qu’est née ma première histoire sur l’application Wattpad », raconte la Longue-Rivoise qui habite maintenant à Fermont.

Notons que Wattpad est un réseau social où les utilisateurs inscrits peuvent éditer et partager des récits, poèmes, romans, nouvelles et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile.

Le parcours d’auteure amateur de Noémie Hovington était donc lancé. Loin de s’arrêter à un seul roman, la technologiste médicale a participé à un concours sur le site Fyctia. Lancée en 2015, il s’agit de la première plateforme communautaire de concours d’écriture. Imaginée et développée par la maison d’édition Hugo&cie, elle permet à des auteurs d’être repérés et publiés.

« J’ai construit une histoire de A à Z selon les critères du concours. Les gagnants sont les quatre auteurs qui ont reçu le plus de like et le jury sélectionne également ses coups de cœur. Je n’ai pas gagné, mais j’ai été choisie pour prendre part au wordcamp afin de perfectionner mon écriture », fait savoir Noémie.

Depuis le 8 juin, l’écrivaine s’investit totalement dans son camp de perfectionnement en écriture. Celui-ci lui permettra de publier son premier roman officiel. « Je dois remettre mon manuscrit final le 10 août et le livre sera disponible sur toutes les plateformes numériques le 26 août », dévoile-t-elle précisant que des copies papier seront aussi offertes.

Taste of love, titre de l’œuvre sur laquelle elle travaille, est une histoire de nouvelle romance s’adressant aux jeunes adultes. Elle met en vedette deux adolescents de 16 et 17 ans qui tombent amoureux sans toutefois faire face à de nombreuses difficultés.

« Entre des regards en coin et des baisers volés, oseront-ils dépasser les barrières qu’ils se sont créées ou renonceront-ils à une passion qui pourrait bien les mener au grand amour », peut-on lire dans le résumé du roman qui se déroule dans un lycée des États-Unis.

Le livre d’environ 300 pages sera vendu au coût de 5,99 $ en ligne. Quant à la copie papier, les frais ne sont pas encore déterminés. « Ce sera en autoédition, alors je dois regarder combien cela me coûtera pour les faire imprimer. Je passerai une commande pour ceux qui souhaitent en recevoir, il est possible de me contacter via ma page Facebook auteure », précise la jeune femme.

Au total, Noémie Hovington a produit trois romans, dont les deux premiers n’ont pas été publiés officiellement. Le premier est encore disponible sur son compte Wattpad tandis que le deuxième a été retiré dans le but d’être retravaillé par l‘auteure.

Cet automne, elle débutera un baccalauréat en études et pratiques littéraires à distance avec l’Université Laval. « Je souhaite que l’écriture devienne mon métier à temps et d’être capable d’en vivre », conclut celle qui a pour objectif d’acheter une de ses créations dans une librairie.

Partager cet article