Marco Bouchard porte les succès de Dédé Fortin

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 23 août 2022
Temps de lecture :

Interpréter les succès de Dédé Fortin à sa façon, c’est ce que fais le Forestvillois Marco Bouchard dans le cadre de la tournée Atrocetomique25. Photo : Catherine Lacombe

Porter les chaussures de Dédé Fortin, même le temps d’une chanson, n’est pas donné à tous. Mais c’est ce que réussit à faire le Forestvillois Marco Bouchard pour la tournée Atrocetomique25 qui rend hommage au deuxième album des Colocs, sorti en 1995.

Alors qu’une vingtaine de représentations étaient planifiées à l’agenda du band de huit musiciens rassemblés par l’ancien Colocs et batteur du groupe, Jimmy Bourgoing, originaire de Colombier, la pandémie a chamboulé tous les plans.

« C’est un projet qui date de quelques années qui a commencé en 2016 par une demande de Pierre Fortier du Festival international de la Chanson de Granby pour un spectacle hommage à Dédé Fortin. André avait déjà participé au festival et il avait perdu contre Isabelle Boulay », raconte Jimmy Bourgoing.

Ce premier spectacle avait été nommé La messe à Dédé Fortin et avait rassemblé plus de 20 000 personnes.

« On a refait un show l’année suivante puis on a eu un petit break, ajoute le batteur, jusqu’à ce que Jérôme Charlebois veuille faire la mise en scène d’un hommage au deuxième album des Colocs. »

Jimmy Bourgoing a tout de suite pensé à Marco Bouchard pour interpréter les succès de Dédé Fortin. Il le connaissait depuis au moins 20 ans et ils avaient déjà collaboré ensemble.

« Il reprenait les chansons des Colocs dans un spectacle et je lui ai dit de faire les siennes à la place. C’est ce qu’il a fait avec son groupe Marco et les Torvis », divulgue-t-il.

Quant au Forestvillois, il ne pouvait refuser une telle opportunité même si se mettre dans la peau du créateur des Colocs « sans l’imiter » n’est pas chose simple.

« C’était un honneur pour moi de m’approprier les tounes de Dédé pour les interpréter à ma façon, sans les dénaturer bien entendu », commente le chanteur.

Malgré la COVID-19, les talentueux musiciens ont performé une quinzaine de fois devant le public qui ne pouvait s’empêcher de chanter à tue-tête les succès du groupe québécois ayant marqué les générations depuis sa création en 1990.

« Il a y des jeunes de 10-12 ans qui viennent nous voir avec leurs parents et ils connaissent les chansons, témoigne Marco Bouchard. La rue Principale, je dis toujours que je suis payé pour rien pour la faire parce que je ne chante que les trois premiers mots tellement que la foule embarque. C’est émouvant de voir ça. Ce n’est pas rare qu’on ait les larmes aux yeux, Jimmy et moi ».

Comme la demande est bien présente et que le public en redemande, Jimmy Bourgoing négocie présentement avec une agence afin de continuer la tournée, mais sous le nom de La messe à Dédé Fortin.
« Les Colocs, c’est André. C’est son nom qu’on veut faire briller », dévoile-t-il.

La dernière représentation d’Atrocetomique25 a eu lieu le 20 août à Ste-Agathe-des-Monts.

Notons d’ailleurs que les spectacles permettent d’amasser des fonds pour la Fondation Dédé Fortin dédiée à la prévention de la détresse chez les hommes en remettant 10 % des cachets.

« Tous les projets auxquels je participe, je le fais avec l’accord de la famille Fortin. J’ai toujours collaboré avec elle parce que les Colocs, c’est la propriété de Dédé, c’est lui qui avait trouvé le nom », souligne le musicien.

La nouvelle tournée qui se prépare permettra peut-être aux deux artistes de la Haute-Côte-Nord de performer devant leurs pairs.

« C’est sûr que ça serait trippant, mais pour ça, il doit y avoir de la demande. Alors, gens de la Côte-Nord, faites appel à nous si vous voulez nous entendre », lance le natif de Colombier.

De son côté, Marco Bouchard se plaît dans son travail en terrassement à Québec. À 40 ans, il se donne la liberté de choisir les projets musicaux qui lui tentent.

« J’ai fait un album solo complet l’an passé, mais il n’est pas sorti encore. Pour l’instant, je le garde pour moi. Ceux qui veulent en entendre des extraits, contactez-moi », fait-il savoir.

L’ex-membre du groupe Les Colocs, Jimmy Bourgoing, ravive de bons souvenirs en montant sur la scène pour jouer les succès de Dédé Fortin. Photo Catherine Lacombe

Partager cet article