Hockey Côte-Nord salue la vague de démissions chez Hockey Canada
Du changement est attendu à Hockey Canada avec la démission des membres de son conseil d’administration il y a quelques jours. Photo Pixabay
La tourmente entourant Hockey Canada a pris une tournure attendue par plusieurs personnes et organisations il y a quelques jours. Il y a eu une vague de démissions au sein du conseil d’administration, alors que tous ont annoncé leur départ. Hockey Côte-Nord et son président Jean-Pierre Bérubé soutiennent que c’était la chose à faire.
« Ça ne pouvait faire autrement que la démission du CA. À partir du moment que tu as perdu la confiance, il n’y avait pas d’autre choix », a mentionné Bérubé, qui soutient que les démissions auraient dû survenir plus tôt.
L’inaction et le manque de transparence de Hockey Canada dans le scandale d’agressions sexuelles avaient fait perdre la confiance des partenaires, des fédérations provinciales et même de la population. Certaines fédérations avaient décidé de ne pas verser leurs cotisations.
Le geste posé il y a quelques semaines par Hockey Québec de retenir les cotisations de 3$ a été l’élément déclencheur de la cascade, aux yeux de Jean-Pierre Bérubé. « C’était clair et bien fait. »
Plusieurs partenaires financiers de Hockey Canada s’étaient aussi retirés comme commanditaires, notamment Telus, Bauer, Nike et Canadian Tire.
Maintenant, ce qui est attendu, c’est le remplacement du conseil d’administration de Hockey Canada et les actions que son organisation posera. Le nouveau conseil devrait être connu le 17 décembre.
« Ça prend une bonne composition pour la gouvernance. Je m’attends à des différences de représentativités, des hommes, des femmes, des communautés, des membres cooptés, pas que des gens du milieu du hockey. Après, le vrai travail va commencer », indique M. Bérubé.
Sans être directement impliqué et suffisamment maîtriser le dossier, il est dur pour le président de Hockey Côte-Nord de s’avancer davantage sur le sujet, mais il est clair pour lui que le manque de transparence s’est avéré le plus gros risque d’une organisation comme celle de Hockey Canada.
Il mentionne qu’il faut maintenant se tourner vers le futur. Ils (nouveaux membres du CA) seront jugés sur ce qui s’en vient, assure-t-il.
Chez nous
Par ailleurs, Jean-Pierre Bérubé rappelle que Hockey Québec a une politique d’intégrité pour éliminer les violences et agressions verbales et physiques, en plus du racisme.
« Quand les gens sont témoins ou sont victimes, il y a un moyen de communiquer directement via Je porte plainte. »
Hockey Québec travaille aussi avec un code de conduite pour les membres, les entraîneurs et les parents, pour signifier leur engament.
Il y a également la formation Respect et sport qui est obligatoire au Québec. La fédération provinciale évalue la possibilité qu’elle soit appliquée aussi pour les parents.
De son côté, Hockey Côte-Nord mise notamment sur une personne issue du milieu autochtone au sein de son CA en Ken Rock.
« Ça aide à faire le lien avec les communautés et il est connu. Ça permet aussi de mieux comprendre les enjeux », a conclu le président.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.