Les Bergeronnes font une place aux loisirs
La coordonnatrice aux loisirs, culture et vie communautaire, Sarah Côté, et la directrice générale, Magali Lavigne, participent au vent de dynamisme de la Municipalité des Bergeronnes.
Les petites municipalités n’ont souvent pas les ressources ni les moyens de leurs ambitions. Le conseil municipal des Bergeronnes, afin de répondre à la demande citoyenne, a osé accorder une place importante aux loisirs en lançant une programmation diversifiée et professionnelle.
C’est à la suite du plan de développement stratégique et de la mise en place de différentes politiques adressées aux aînés et aux familles, notamment, que les élus ont compris les besoins de la population en termes de loisirs.
« C’était dans les souhaits alors le conseil municipal a eu l’ouverture et l’audace de réaliser cette demande citoyenne », explique d’entrée de jeu la directrice générale de la Municipalité des Bergeronnes, Magali Lavigne, précisant que tous les employés municipaux ont mis l’épaule à la roue.
Afin de professionnaliser l’inscription aux cours intégrés dans la programmation, l’équipe s’est tournée vers la plateforme Qidigo permettant de tout gérer de façon électronique. « Ç’a été beaucoup de travail de tout programmer, mais nous sommes contents puisque ça fonctionne très bien et c’est très facile de s’inscrire aux activités », soutient Mme Lavigne.
Depuis le 3 octobre, il est donc possible pour les Bergeronnais et les autres citoyens de la Haute-Côte-Nord de faire un choix éclairé quant à leur inscription aux loisirs proposés. Une définition de chacun d’entre eux ainsi qu’une biographie de chaque professeur ont été ajoutées à la plateforme. Les cours ont débuté une semaine plus tard, soit le 10 octobre.
« Nous avons des trésors sur la Côte-Nord en ce qui concerne les professeurs qui peuvent offrir des cours. On a fait un appel à tous afin de diversifier notre programmation et la réponse s’est avérée très positive. On invite d’ailleurs d’autres enseignants à nous contacter s’ils ont une offre de service », précise la directrice générale.
Des nouveautés sont également à venir sur la plateforme : « conférenciers, ateliers, séminaires, ça s’en vient », confirme Magali Lavigne. « On voulait d’abord lancer notre programmation hebdomadaire sur 10 semaines, mais ce n’est que le début », ajoute-t-elle en invitant la population nord-côtière à s’approprier la programmation.
À titre d’exemple, des cours de ballet, tabata express, Qi Gong, zumba, art dramatique, yoga doux et de zumbini parent-enfant sont à l’horaire pour le moment, s’ajoutant au club de marche. Des rabais sont offerts aux aînés (50 % sur présentation de la facture) et aux familles nombreuses. Toute la programmation est disponible sur le site Web et la page Facebook de la municipalité.
Près de 100 inscriptions ont été enregistrées jusqu’à maintenant. Un engouement qui dépasse les attentes du conseil municipal. Il n’est pas trop tard pour s’inscrire dans certains cours.
Salle revampée
Dans le but d’être autonome et de limiter les frais de location de locaux, la Municipalité des Bergeronnes revampera une salle non utilisée du bâtiment municipal, là où se déroule la variété de cours.
« Les travaux seront évolutifs, dévoile Mme Lavigne. C’est une autre volonté du conseil municipal. »
Une entente avec la polyvalente des Berges permet également l’utilisation de leurs infrastructures comme la salle de conditionnement physique et le gymnase. « Nous sommes ouverts à développer d’autres partenariats », assure l’employée municipale.
Démontrant leur volonté de faire une place aux loisirs, les élus des Bergeronnes ont aussi procédé à l’embauche d’une coordonnatrice aux loisirs, culture et vie communautaire en juin.
Il s’agit de Sarah Côté « qui répond parfaitement aux ambitions du conseil municipal », selon la directrice. « On sent un grand dynamisme, on est très heureux », conclut-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.