Une activité spéciale sur la foresterie pour 13 élèves de Sacré-Cœur

Par Johannie Gaudreault 1:09 PM - 21 octobre 2022
Temps de lecture :

L’équipe d’Étienne et de Mélodie s’est montrée très habile avec les outils forestiers. Photo : Association forestière Côte-Nord

Une activité spéciale sur la foresterie, c’est ce qui attendait 13 élèves de la classe de 2e secondaire de Sacré-Cœur et leur enseignant Renny Hovington le 19 octobre chez Boisaco.

L’activité, réalisée en collaboration avec l’Association forestière Côte-Nord (AFCN), s’est déroulée en deux parties. D’abord, les jeunes en ont appris davantage sur les métiers d’ingénieur forestier et de technologue forestier.

« Des échanges ont eu lieu sur tous les métiers nécessaires au sein de l’entreprise, autant en forêt qu’en usine et au bureau administratif », ajoute la directrice de l’AFCN, Marie-Eve Gélinas.

Le groupe s’est également familiarisé avec les principales espèces d’arbres observables aux alentours et la manière de les reconnaître pour ensuite manipuler des outils forestiers lors d’exercices pratiques. Des liens étaient établis entre ces connaissances et les opérations de Boisaco.

« Grâce aux panneaux d’interprétation de l’AFCN, on a abordé les principes de la gestion de la forêt au Québec, par exemple la différence entre la coupe forestière et la déforestation, la régénération naturelle et le reboisement, les types de coupe, les perturbations naturelles et la participation des citoyens à la gestion forestière », indique Mme Gélinas.

En deuxième partie, les élèves ont visité l’usine de sciage de l’entrée des billots à la sortie des paquets de bois d’œuvre.

« On leur a expliqué de quelle façon tous les sous-produits du sciage des conifères (sapin, épinette, pin et mélèze) sont acheminés vers les autres filiales et valorisés en granules, litière équestre, panneaux de porte, ainsi que biomasse forestière et produits papetiers », précise la directrice.

Isabelle Courcy, ingénieure forestière chez Boisaco, avait de l’information détaillée à transmettre aux élèves. Photo : Association forestière Côte-Nord

Partager cet article