Cancer : un Prix Excellence pour l’expédition de pêche à la mouche aux Escoumins

Par Johannie Gaudreault 12:42 PM - 23 novembre 2022
Temps de lecture :

L'activité de pêche à la mouche sur la rivière Escoumins pour les jeunes adultes atteints d'un cancer a été récompensée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Photo : Courtoisie

L’expédition de pêche à la mouche sur la rivière Escoumins en juillet 2021 pour de jeunes adultes de 30 à 39 ans atteints d’un cancer, initiée par la fondation Sur la pointe des pieds, a été saluée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Grâce à ce projet, nommé Connexion, la fondation est récipiendaire d’un Prix Excellence du MSSS. La remise s’est effectuée dans le cadre du congrès annuel du Programme québécois de cancérologie qui avait lieu les 17 et 24 novembre.

Le projet Connexion a retenu l’attention du jury par « sa validité et sa pertinence, de même que son caractère prometteur et novateur », indique Laurence Yelle, responsable des communications et du développement philanthropique à la fondation Sur la pointe des pieds.

Il s’agit d’un projet pilote réalisé en contexte de pandémie avec la pêche à la mouche comme principale activité. D’une durée de sept jours, il intégrait un atelier de montage de mouches, une journée de randonnée pédestre, ainsi qu’une activité de bain de forêt.

La pandémie a amené la fondation à être créative et à repousser ses limites. L’initiative vient combler certaines lacunes relatives aux services offerts aux jeunes adultes atteints de cancer.

« En effet, très peu de programmes s’adressent aux trentenaires. Par le biais d’un questionnaire virtuel ainsi que d’une analyse de la littérature scientifique, la fondation a pu brosser un portrait des besoins spécifiques de ce groupe d’âge et élaborer un programme d’intervention adapté », précise Mme Yelle, par voie de communiqué.

Pour Marie-Michelle Paradis, chargée de projet et facilitatrice pour la fondation Sur la pointe des pieds, « les activités d’intervention ainsi que le contexte d’expédition ont permis aux participants d’échanger avec d’autres jeunes adultes du même âge ayant un vécu similaire avec la maladie et d’expérimenter les bienfaits du contact avec le milieu naturel sur le bien-être physique et psychologique ».

Des retombées positives ont été observées pour chaque objectif. Entre autres choses, le projet Connexion a été l’occasion pour les participants de comparer leur expérience avec les traitements, de normaliser leur situation et de retrouver une forme d’espoir.

Les outils d’évaluation ont également permis de constater une réduction du niveau de stress, une amélioration de l’humeur, une diminution des symptômes dépressifs ainsi qu’une augmentation de la vitalité et de l’énergie chez les participantes.

« Ça m’a permis de valider mes émotions, mes expériences, mon vécu, de relativiser aussi, de me comparer, de me dire que ça va mieux aller un moment donné et de me redonner un peu d’espoir », dévoile Catherine A., participante au projet Connexion.

Quant à Monica B., une autre participante, la nature s’est avérée bienfaitrice pour sa santé mentale et physique. « Durant l’expédition, je me suis reposé le cerveau qui, on dirait, a arrêté de fonctionner. En forêt, je ne pense pas à ce qui se passe à l’extérieur et ça me fait énormément de bien. »

L’étroite collaboration avec le réseau public de la santé a permis de valider les objectifs d’interventions, d’organiser la phase de recrutement et d’assurer une présence médicale sur le terrain lors du déploiement du projet, selon la responsable des communications.

Rappelons que la fondation Sur la pointe des pieds, malgré la récente popularité de l’approche d’intervention par la nature et l’aventure, demeure la seule à offrir ce type de projet d’intervention auprès de la clientèle oncologique du Canada. La fondation a pignon sur rue à Saguenay.