Le retour des pêcheurs en herbe sur nos glaces

Par Renaud Cyr 10:29 AM - 26 janvier 2023
Temps de lecture :

Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire. Photo Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord.

L’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN) accueillera plus d’une cinquantaine de jeunes le 3 février à l’embouchure de la rivière Laval et le 4 février sur la rivière Portneuf, pour une journée d’initiation à la pêche blanche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe.

L’activité offerte par l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche.

Avec l’autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), chaque jeune recevra un certificat « Pêche en herbe » qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à l’atteinte de ses 18 ans.

« C’est stimulant de voir l’engouement pour le volet hivernal de Pêche en herbe. Nous remercions l’organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord d’assurer l’initiation de la relève à la pêche par le biais de ses activités et de ses formations aux jeunes et à leur famille qui souhaitent découvrir une nouvelle activité pour profiter de l’hiver » souligne M. Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Au cours de la période hivernale 2023, la Fondation compte contribuer à l’initiation de plus de 3 500 nouveaux adeptes à la pêche sportive, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge des activités Pêche en herbe.

Ces activités incluent une formation de qualité sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson, le tout suivi d’une période de pêche encadrée par des ressources compétentes. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a initié plus de 325 000 jeunes.

La journée d’activités du 4 février est ouverte au public, et sera remise le 5 février en cas de mauvais temps.

Partager cet article