Bon début d’année pour Place aux Jeunes Haute-Côte-Nord

Par Renaud Cyr 4:45 PM - 8 février 2023
Temps de lecture :

L’agente de Place aux Jeunes Haute-Côte-Nord Jeni Sheldon accompagnée du nouvel arrivant Gabriel Holden Rousseau, lors de la soirée retrouvailles de Place aux Jeunes.

Une vingtaine de personnes était réunie dans le cadre d’une soirée retrouvailles de Place aux Jeunes Haute-Côte-Nord au Bistro Henri des Bergeronnes le 5 février dernier. Les jeunes qui se sont établis au fil des années ont pu rencontrer les nouveaux arrivants, ainsi que de faire le point sur leur expérience en Haute-Côte-Nord.

« Je veux vous dire merci de venir chez nous et d’enrichir notre territoire. C’est important que des jeunes viennent s’établir ici, et que d’autres qui sont originaires du coin reviennent », a déclaré d’emblée Marie-Hélène Simard, directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de la Haute-Côte-Nord, en s’adressant aux convives en début de soirée.

Place aux Jeunes, un service offert gratuitement par le CJE depuis plus de 30 ans, sert à accompagnes les jeunes de 18 à 35 qui désirent s’établir sur le territoire de la MRC pour fournir de la main-d’œuvre spécialisée pour les entreprises de la Haute-Côte-Nord.

« Ici au Bistro Henri, le propriétaire était parti quelques années avant de revenir fonder son entreprise ici » a fait remarquer Marie-Hélène Simard.

L’intégration paie

Place aux Jeunes accueille et accompagne en moyenne une vingtaine de jeunes par année en leur offrant notamment des visites des lieux emblématiques de la région, en plus de procurer de l’aide au logement.

Des activités comme les retrouvailles sont désormais possibles grâce à des demandes de financement plus étoffées de la part du CJE à ses partenaires financiers.

« Cette année, nous avons eu des montants d’aides financières du milieu plus importants, et ça nous permet d’organiser plus d’activités comme celle-ci », indique Jeni Sheldon.

« L’immigration de nouvelles personnes et l’arrivée constante de jeunes qui s’établissent ici nous ont permis de justifier les demandes de budget plus généreuses, notamment auprès de la MRC », conclut-elle.

Les corps de métier qu’occupent les nouveaux arrivants sont très variés : « il y a beaucoup de policiers, d’infirmiers et infirmières, de responsables des communications, d’enseignants et de biologistes », énumère l’agente de Place aux Jeunes.

Selon l’agente de Place aux Jeunes un jeune recruté dans les entreprises de la région rapporte en moyenne 150 000 $ à la région, et 52 % des migrants s’impliquent bénévolement dans les OSBL et les différents comités.

Semaine des régions

Jusqu’au 10 février Place aux Jeunes présente la semaine des régions, une campagne qui met de l’avant toutes les régions de la province et les offres d’emploi qui y sont rattachées.

Place aux Jeunes Côte-Nord, qui chapeaute l’événement qui se déroule sur les médias sociaux de chaque organisme lié aux différentes divisions territoriales, partage du contenu numérique visant à faire valoir les attraits de chez nous.

Selon une récente étude sur l’évolution de la situation démographique de l’Institut national de la recherche scientifique, la population québécoise s’est accrue de 28 % entre 1986 et 2021, alors que la proportion de jeunes de 15 à 34 ans a diminué de 15 %.

Sur la Côte-Nord cette tranche d’âge a diminué de 52,8 % en raison de l’exode des individus, le rétrécissement de la taille des familles et le manque d’opportunités d’emploi. Selon l’étude sur la situation de l’habitation commandée par la MRC, l’âge moyen en Haute-Côte-Nord est de 49,2 ans contre 42,8 ans pour l’ensemble du Québec.

Ces statistiques sont des facteurs avec lesquels Place aux Jeunes se doit de composer, et les migrations sont un outil efficace pour ralentir la tendance vers la baisse démographique.

« J’ai eu 28 migrations l’an dernier, et 24 cette année », révèle Jeni Sheldon. « C’est notre fierté de voir qu’il y a beaucoup de gens au fil des années qui se sont installés dans la région de manière permanente », conclut-elle.

Partager cet article