Traité Petapan : les chefs rencontrent le ministre Fitzgibbon

Par Alexandre Caputo 2:21 PM - 10 février 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon.

Les chefs des trois Nations innues qui forment le Regroupement Petapan rencontraient vendredi le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. Ils souhaitaient sensibiliser le ministre aux impacts économiques de leur projet de traité.

Le Regroupement Petapan, constitué des Nations innues de Nutashkuan, d’Essipit et de Mashteuiatsh, espère la conclusion d’un projet de traité d’ici le 31 mars.

Concrètement, les Nations impliquées désirent qu’on reconnaisse leur présence sur le Nitassinan (territoire ancestral innu) comme acquise et souhaitent être maîtresses en ces lieux.

Les innus exigent également du Gouvernement une latitude complète en ce qui a trait à la gouvernance de leurs communautés.

« La conclusion d’un traité entre le Canada, le Québec et nos trois Premières Nations marquera très certainement le début d’une nouvelle ère de développement sans précédent », note le chef de la communauté d’Essipit, Martin Dufour.

« Il reste quelques enjeux économiques à clarifier, mais on est satisfaits de notre rencontre avec Monsieur Fitzgibbon », mentionne pour sa part le chef de Nutashkuan, Réal Tettaut.

Partager cet article