La collection d’œuvre d’arts de la MRC est à évaluer

Par Johannie Gaudreault 6:00 AM - 28 février 2023
Temps de lecture :

En 2021, la MRC de La Haute-Côte-Nord a fait l’acquisition de cinq nouvelles œuvres d’art, dont cette sculpture de Michel Lamontagne des Bergeronnes qui avait été dévoilée par la préfète Micheline Anctil. Photo archives

La MRC de La Haute-Côte-Nord veut procéder à l’évaluation de sa précieuse collection d’œuvres d’art dans le but de faire connaître davantage les œuvres qui ont été acquises au fil des années via la politique d’acquisition d’œuvres d’art.

Les maires ont accordé un contrat à l’entreprise Expertise Alain Lacoursière d’un montant de 6 000 $ pour l’évaluation complète de la collection privée, ce qui permettra d’obtenir la valeur réelle des œuvres ainsi que de faire des démarches auprès des assureurs de façon à rendre plus accessible la collection.

« On veut que les œuvres voyagent dans les localités, qu’elles soient connues, qu’elles soient vues. En l’assurant, on pourra la faire voyager dans chacune des municipalités lorsqu’il y a des événements », souligne la préfète Micheline Anctil.

Cette dernière rappelle que « dans la création même de cette politique d’acquisition d’œuvres d’art, c’était pour que nos artistes de la Haute-Côte-Nord fassent connaître leur art, leur carrière et leurs œuvres ».

Au fil des années, la MRC s’est aperçue que « pour promener des œuvres d’art, il y a une question de bien les protéger, de bien les assurer aussi en cas de bris ou autres dommages », explique Mme Anctil, d’où l’importance de l’évaluation réalisée par un expert.

La collection d’œuvres d’art a voyagé à une ou deux reprises jusqu’à maintenant, mais les élus souhaitent « faire les choses dans les règles de l’art » puisque cette collecte est d’une grande valeur à leurs yeux.

Notons qu’à ce jour, la collection de la MRC est composée d’une soixantaine d’œuvres d’art pour un investissement dépassant les 50 000 $. Il est possible de les admirer dans les locaux de la MRC ou encore sur son site Internet.

Promenade verte : Sacré-Cœur reçoit 100 000 $

La Municipalité de Sacré-Cœur bénéficie d’une aide financière de 100 000 $ dans le cadre du Programme de vitalisation municipale de la MRC de La Haute-Côte-Nord pour réaliser son projet de promenade verte.

Il s’agit d’un projet de grande envergure qui ne consiste en rien de moins que de réaménager tout le cœur du village.

« On a déjà obtenu une subvention du gouvernement fédéral de 486 000 $. C’est un projet de 900 000 $. On a un architecte qui travaille présentement à la conception du centre de notre village », dévoile madame le maire de Sacré-Cœur, Lise Boulianne.

Le projet se réalise en partenariat avec la Fabrique Sacré-Cœur-de-Jésus en raison de l’utilisation des terrains de l’organisme. « On veut aussi aménager un espace pour nos artisans, construire de petits kiosques qui pourraient être utilisés l’été pour l’offre de produits à la population », ajoute Mme Boulianne.

Le financement de la promenade verte n’est toujours pas complété, la Municipalité attend d’autres aides financières.

Changement de nom de la circonscription

Le conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord a donné son appui à la députée Marilène Gill qui fera une représentation à la Chambre des communes pour que le nom de la circonscription fédérale de Manicouagan soit changé pour Côte-Nord – Nitassinan. « L’échange qu’on a eu au niveau des préfets, c’est de dire la Côte-Nord, c’est un territoire et le Nitassinan, c’est aussi un territoire. On parle vraiment de territoires et non pas de particularités de communauté ou autres. La région était favorable à ce nouveau nom », a expliqué la préfète Micheline Anctil.

Plus de cher que prévu pour le terrain de baseball de Sacré-Coeur

La rénovation du terrain de baseball de Sacré-Cœur coûtera plus cher que prévu à l’instance municipale.

Le conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord a toutefois accepté de hausser de 65 000 $ l’aide financière attribuée au projet dans le Programme de vitalisation municipale, celle-ci passant de 35 000 $ à 100 000 $.

« La pandémie a fait que les coûts ont grimpé de façon exponentielle, le coût du bois entre autres et d’autres matériaux également, ce qui fait que lorsqu’on est allé en appel d’offres, ç’a été des sommes épouvantables à absorber », explique madame le maire de Sacré-Cœur, Lise Boulianne.

Les travaux consistent notamment à construire une installation pour les joueurs, une aire de toilettes ainsi qu’un espace pour aménager un restaurant minime qui permettrait aux organismes d’y organiser des activités-bénéfice.

« On veut aménager des toilettes publiques également qui vont être accessibles 12 mois par année parce que maintenant, l’hiver, on a une patinoire et un anneau de glace », de faire savoir Mme Boulianne.

Partager cet article