Groupe Boisaco lance un Fonds de promotion du développement durable

Par Émélie Bernier 3:24 PM - 27 février 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les installations de Groupe Boisaco à Sacré Coeur. Source: Facebook

La coopérative Groupe Boisaco, dont l’usine est basée à Sacré-Cœur  s’engage envers le développement durable en créant un fonds destiné à « encourager la sensibilisation au développement durable, à supporter les initiatives externes et à mieux exercer ses rôles socio-économique et culturel auprès de la population ».

Le projet de fonds en est à ses débuts et certains paramètres devront être définis. « Il servira à soutenir les initiatives visant à promouvoir et mettre en valeur le développement durable au sein de notre milieu. Le comité de développement durable sera invité à établir les critères d’admissibilité qui seront applicables. Ce sera ouvert au milieu scolaire, aux PME, par exemple. En gros, on veut supporter les projets qui rassemblent les critères du développement durable dans nos communautés», explique Julie Labille, responsable des Communications du Groupe Boisaco.

La somme dévolue au fonds ne sera pas fixe. « Une proportion de 20% de l’ensemble des budgets de dons et contributions qui seront adoptés annuellement dans le futur sera affectée spécifiquement à ce fonds », ajoute Mme Labille.

Chez Boisaco,  « la recherche de la rentabilité n’est pas une fin en soi ; elle est plutôt un moyen pour réaliser ses objectifs de vitalité socio-économique dans son milieu », affirme Steeve St-Gelais, président, et André Gilbert, directeur général.

« Soucieux de suivre une démarche rigoureuse reconnue internationalement par des instances telles que l’ONU, le groupe Boisaco est la première entreprise forestière au Canada à utiliser la Grille d’analyse de développement durable (GADD) de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC », indiquent-ils.

Le groupe a été accompagné par l’ingénieur forestier Gaston Déry et le biologiste Jacques Prescott dans cette démarche.

« Les résultats de l’analyse de la performance de l’entreprise à l’égard des différentes dimensions du développement durable (sociale, écologique, économique, culturelle, éthique et de gouvernance) révèlent que la performance moyenne des six dimensions se situent majoritairement entre 80% et 100% », précise-t-on.

Des pistes de bonification ont été identifiées parmi lesquelles l’élaboration d’un guide du travailleur et travailleuse écoresponsable et le financement de projets de recherches axés sur la protection de la biodiversité et les impacts sur le caribou forestier. La détermination de l’empreinte carbone des opérations et de la production par une collecte de données améliorée est aussi à l’ordre du jour.

Partager cet article