Comment mieux accueillir les nouveaux arrivants en Haute-Côte-Nord?

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 9 mars 2023
Temps de lecture :

Élus et acteurs du milieu étaient rassemblés en février pour une première consultation sur l’accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. Photo : MRC HCN

Avec la pénurie de main-d’œuvre et les soldes migratoires négatifs annuels, la Haute-Côte-Nord a tout intérêt à bien accueillir et retenir ses nouveaux arrivants. Mais comment faire pour y arriver? C’est la question qu’elle posera à travers différentes activités d’ici l’automne.

« Nous souhaitons recueillir la vision des gens qui habitent en Haute-Côte-Nord (nés ici ou nouvellement arrivés) de ce en quoi consisterait un milieu accueillant pour les nouveaux arrivants, de l’international ou d’autres régions du Québec », lance d’abord Marylise Bouchard, agente aux communications à la MRC de La Haute-Côte-Nord.

Cette initiative se déroule dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dont la MRC a obtenu un soutien financier s’élevant à 45 000 $ pour réaliser une démarche d’élaboration d’un plan d’action sur un an, déposé en novembre.

Plusieurs activités sont prévues au cours des prochains mois, toujours dans l’optique de susciter la réflexion et la mobilisation. La première rencontre de démarrage mobilisant les différents secteurs (économique, communautaire, institutionnel, politique, autochtone) a eu lieu aux Escoumins le 8 février.

En mars, Sacré-Cœur accueillera la première rencontre et les autres se tiendront aux Bergeronnes ainsi qu’à Forestville. Le 19 avril, une nouvelle journée intersectorielle dédiée aux pistes d’actions sera organisée aussi à Forestville. « À la fin du mois de mai, nous aimerions organiser les activités citoyennes dans les autres municipalités (particulièrement dans le secteur est), si c’est possible », ajoute Mme Bouchard.

Entre 10 et 15 personnes sont attendues à chaque événement et la MRC peut compter sur l’aide de différents partenaires pour mobiliser les gens de chacun des milieux. « Le Carrefour jeunesse-emploi, Ressource Parenfants, le Centre des femmes de Forestville, le Groupe Boisaco et le Boisé-sur-Mer, nous appuient dans le travail d’organisation des événements et pour la mobilisation », précise la porte-parole.

Le comité de pilotage se rencontre mensuellement pour analyser les données recueillies et préparer le contenu des prochaines activités. Celui-ci est composé de Services Québec, de la SADC, du CJE, de la conseillère au développement social de la MRC et de Donal Perron, maire de Longue-Rive.

« À la suite des rencontres de février, mars, avril et mai, la rédaction d’une première ébauche de plan d’action sera réalisée. Une dernière rencontre rassemblant tout le milieu est prévue à l’automne pour valider le plan d’action et le retravailler au besoin avant de le déposer au conseil des maires en novembre », élabore Marylise Bouchard.

Cette dernière spécifie que « la démarche est accompagnée à toutes les étapes par un représentant du MIFI afin de nous assurer de sa conformité aux critères et aux objectifs du programme ».

Partager cet article