Un magazine pour démystifier l’astrologie

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 22 mars 2023
Temps de lecture :

Le magazine Astrologie & Cie. paraîtra à chaque 4 mois, et sera distribué en points de vente en Haute-Côte-Nord et en ligne. Photo Catherine Roy Desmeules

Catherine Roy Desmeules a des idées plein la tête. Anciennement propriétaire du restaurant aujourd’hui fermé, Le Krill des Escoumins, elle habite maintenant dans la région à temps plein et se dédie corps et âme dans son nouveau projet, le magazine d’astrologie Astrologie & Cie.

Rencontrée par un après-midi nuageux du mois de mars, Catherine Roy Desmeules accueille le Journal avec un commentaire empreint de mysticisme.

« En ce moment, le soleil est dans la maison 3, qui est la maison des communications et de l’écriture qui représente des métiers comme le journalisme. C’est exactement ce que nous sommes en train de faire », laisse-t-elle tomber.

Autrement dit, c’était écrit dans le ciel.

Lire les astres

Difficile de suivre, pour les non-initiés, le fil d’une science vieille de 5 000 ans transmise chez tous les peuples antiques, des Chinois aux Grecs, en passant par les Mayas et les Indiens.

Sur fond de carte du ciel sur l’écran de son ordinateur portable, une représentation en deux dimensions des relations entre les planètes et les cycles du zodiac, l’astrologue revient sur l’essentiel.

« Les planètes représentent les actions posées en ce moment, les signes astrologiques représentent la manière dont elles sont réalisées, et les maisons décrivent les secteurs affectés dans la vie d’une personne », explique la femme d’affaires.

Il y a à peine quelques années, l’ancienne restauratrice ne connaissait presque rien de l’astrologie. « C’est pendant la saison hivernale, lorsque le restaurant était fermé, que j’ai commencé à m’intéresser à l’astrologie », raconte-t-elle.

Pour l’astrologue, une confusion générale persiste quant à l’opinion des gens face à la pratique de l’astrologie. « On pense souvent à tort que les horoscopes sont de l’astrologie. Ils sont arrivés dans les années 1900 par les journaux, mais ils n’ont rien à voir avec la science qui existe depuis les débuts de l’humanité », tranche-t-elle.

Vers l’inédit

Le magazine Astrologie & Cie paraît en édition numérique et papier au milieu du mois de mars, ou pour les adeptes, la veille du changement écliptique du Bélier.

« J’ai écrit un premier article de blogue, et c’est vraiment ce qui m’a donné envie d’écrire. Je l’ai terminé au chalet où il n’y avait pas d’internet, et depuis ce temps-là je n’ai jamais arrêté d’écrire », rapporte l’astrologue.

« J’en ai fait tirer 100 copies au total. Le magazine compte 52 pages et inclut 4 collaborateurs, avec 4 parutions par année », dévoile-t-elle.

« Ce genre de magazine n’existe pas vraiment en français. Il y a une grosse communauté d’astrologues au Québec, et mes collègues astrologues l’ont tous apprécié. C’était vraiment une belle validation pour moi », constate-t-elle avec joie.

Travail de vulgarisation

Pour Catherine Roy Desmeules, l’astrologie n’est pas un dogme auquel on doit croire ou non. Au contraire, il s’agit d’une discipline alternative inspirée d’une science véridique.

Même si la science tend à démontrer que l’orbite des planètes de la voie lactée a un impact sur des phénomènes terrestres, l’effet de l’astrologie sur les humeurs et les comportements sont encore méconnus.

« L’astrologie est une manière d’entrer en contact avec soi-même pour se découvrir, au même titre que l’hypnose ou la psychothérapie par exemple », note-t-elle. « C’est possible que ça ne parle pas à certaines personnes, et c’est bien correct comme ça », conclut-elle avec le sourire.

« Mon but avec le magazine, c’est d’introduire l’astrologie au public, de les éduquer de façon divertissante afin qu’ils puissent se faire leur propre idée sur le sujet », explique-t-elle.

Théâtre astral

Pour Catherine, il faut « aimer apprendre et aimer communiquer » pour être un bon astrologue. « Il faut également être curieux pour transcender la théorie et ramener les observations à un niveau plus pratique au quotidien », clarifie-t-elle.

Loin d’être une voyante, son travail d’observation la ramène à une forme de divination très épurée.

« C’est intéressant de vivre sa vie en connaissant la position de chaque planète dans le ciel. C’est comme assister à une pièce de théâtre », observe-t-elle avec humour.

« C’est certain qu’il y a des charlatans, comme dans n’importe quoi », soutient-elle. « Je ne suis pas entièrement vendue à l’astrologie, je me garde un esprit critique à travers tout ça, c’est ce qui fait que la discipline et la pratique avancent », conclut l’astrologue.

Partager cet article