Théâtre des Béloufilles : un troisième été à Tadoussac

Par Renaud Cyr 12:00 PM - 18 avril 2023
Temps de lecture :

La directrice artistique et la codirectrice générale du Théâtre des Béloufilles, Héloïse Desrochers et Myriam Sénéchal. Photo Courtoisie

Le Théâtre des Béloufilles effectuera un retour sur scène pour un troisième été consécutif à Tadoussac, avec La vraisemblable histoire d’Henri VI. Il s’agit d’un retour aux sources pour les Béloufilles, puisque cette dernière œuvre est signée par Tamara Nguyen, cette même autrice ayant écrit Légences de canapé.  

C’est la semaine dernière qu’eut lieu la première lecture de la nouvelle pièce avec les actrices. Nouveauté cette année : l’œuvre sera jouée par une seule actrice sur scène.

« La pièce prendra des airs de comédie grand public, et je pense que ça va être très bon », entrevoit Héloïse Desrochers, la directrice artistique du Théâtre des Béloufilles.

« Il y aura davantage d’objets avec lesquels interagir sur scène, et les deux actrices vont s’alterner de soir en soir. Ce sera un peu différent des autres années », raconte la directrice.

Histoire d’un roi mal-aimé

Fort d’importantes aides financières de la part de la MRC de la Haute-Côte-Nord et du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Théâtre des Béloufilles présentera un spectacle comptant 30 représentations du 15 juillet au 25 août à Tadoussac.

Le scénario est inspiré de la pièce Henri VI de William Shakespeare et adapté pour le 21e siècle.

« La pièce de Shakespeare raconte l’histoire d’un roi mal-aimé, qui vivait dans l’ombre de son père en pleine guerre de Cent ans », raconte la directrice artistique.

Simultanément roi d’Angleterre et de France, Henri VI était considéré par ses contemporains comme un roi pieux et plutôt pacifique, détonnant de ses prédécesseurs belliqueux qui convoitaient agressivement les terres du Royaume de France.

La direction que prendra l’adaptation de la pièce sera cependant plus légère.

« Nous avons adapté la pièce à un contexte contemporain, et on en a fait une comédie », explique Héloïse Desrochers.

« Parmi les thèmes qui seront abordés dans la pièce, on trouve la quête de pouvoir, la quête identitaire et l’ambition. Il y aura également une réflexion sur qui sont nos héros », révèle-t-elle.

Deux actrices, une pièce

C’est la première fois qu’une actrice foulera les planches du Théâtre des Béloufilles pour une deuxième année consécutive.

Il s’agit de la comédienne Louiza Guira qui a participé à la pièce Camping sauvage et qui occupe le poste d’adjointe aux directions depuis le mois de novembre.

Finissante du programme de théâtre au CÉGEP de Saint-Hyacinthe en 2021, Louisa Guira partagera la scène avec la nouvelle actrice Marie Reid, finissante 2022 du programme interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

« Après la première lecture, nous pratiquerons plus intensément jusqu’en mi-juillet avant d’aller à Tadoussac », dévoile Héloïse Desrochers. « J’ai très hâte de commencer », conclut-elle avec enthousiasme.

Questionnée à savoir si le Théâtre des Béloufilles allait éventuellement élargir son offre de spectacle ailleurs sur la Haute-Côte-Nord, Héloïse Desrochers se dit ouverte à des représentations hors de Tadoussac, mais pas lors de la saison 2023.

« C’est quelque chose qui nous tenterait », assure-t-elle. « Par contre, il y a beaucoup de temps de préparation et nous sommes débordées lors de la saison estivale », conclut-elle.

Partager cet article