Le Festival de Fjord de Sacré-Coeur voit grand

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 19 avril 2023
Temps de lecture :
Billy Hovington et Émilie Dufour, le président et la vice-présidente du comité organisateur du Festival du Fjord.

Le Festival du Fjord de Sacré-Cœur est confirmé pour la fin de l’été 2023. Le comité organisateur, qui s’est formé vers la fin de l’année 2022, promet d’en mettre plein la vue pour la première édition qui se tiendra du 31 août au 3 septembre prochain.

Le comité organisateur du Festival du Fjord, enregistré depuis décembre dernier comme organisme à but non lucratif, est composé de 8 membres qui travaillent d’arrache-pied pour faire revivre le Festival Fjord en Fête, qui a subitement pris fin avec la pandémie de la Covid-19.

« Chaque membre a sa force, et pour l’instant tout le monde vient de Sacré-Cœur. Nous sommes toujours à la recherche d’un ou deux administrateurs de plus », révèle Billy Hovington.

Le Festival du Fjord a reçu un important appui de la municipalité de Sacré-Cœur, en plus de subventions de la MRC pour la tenue des spectacles et le soutien de différents partenaires du milieu.

Le programmation, qui devait être dévoilée au mois d’avril, sera présentée au public vers la fin du mois de mai. « Nous attendons que tout soit attaché et confirmé avec le financement », explique le sacré-cœurois.

« Nous allons organiser un petit événement en présentiel au mois de mai, pour présenter les spectacles au public et mettre les billets en prévente », ajoute Émilie Dufour.

De toutes les couleurs

Le festival promet une programmation variée : « musique, humour, spectacle pour enfants et animation jeunesse », assure Billy Hovington. « Il y aura aussi une foire des artisans et un spectacle de magie, ainsi que plein d’autres activités variées », renchérit Émilie Dufour.

La première soirée du festival sera davantage protocolaire, mais il y aura tout de même un spectacle. « Ce sera l’occasion pour nous de remercier nos partenaires et nos commanditaires, et d’inviter la population à se joindre au membership du festival », laisse tomber le président du comité.

Le comité du festival avait étudié certains sites potentiels pour accueillir l’événement, comme Canopée-Lit ou l’Anse de Roche, mais le choix final est tombé sur le centre villageois de la municipalité.

« Nos spectacles se dérouleront à l’église et près de l’aréna. Il nous reste à déterminer l’emplacement exact du chapiteau près de l’aréna, soit sur le terrain de baseball ou dans le stationnement même », révèle Billy Hovington.

« Étant donné que le festival aura lieu dans le cœur du village, le stationnement ne sera pas un enjeu pour les festivaliers comme il l’aurait été à l’Anse de Roche », observe M. Hovington. « Les gens qui restent à l’Anse de Roche pourront même prendre un vélo électrique pour venir dans le village », conclut-il.

Établir une tradition

L’équipe du festival tiendra d’ailleurs un service de bar écoresponsable avec des produits locaux durant les spectacles. Pour l’instant, 7 artistes sont confirmés et un autre est en attente de confirmation.

« Ce que je peux dire pour l’instant, c’est que les billets ne seront pas chers et que les spectacles auront une bonne durée », laisse entendre Émilie Dufour. « Les styles sont assez variés, et nous avons tenté d’avoir des artistes que tout le monde connait », conclut-elle.

Pour Billy Hovington, le Festival du Fjord est un événement à grand déploiement qui est appelé à être reconduit dans le futur. « Mis à part les nuits blanches de l’Anse de Roche, il n’y a jamais eu plusieurs spectacles successifs lors d’un événement à Sacré-Cœur », affirme-t-il.

« C’est sur que pour nous, le festival sera un défi à réaliser puisque nous n’avons jamais organisé quelque chose de semblable. Cela dit, je crois que la première édition va être plaisante et elle nous donnera une bonne idée des événements à retenir pour les années suivantes », poursuit-il.

« Nous avons déjà très hâte à la fin de semaine de la Fête du travail », admet la vice-présidente. « Billy a d’ailleurs prévu ne pas dormir pour toute la durée de la fin de semaine », ajoute-t-elle avec humour.

La compétition d’hommes forts a réunit beaucoup de curieux lors de son passage à l’aréna du village avant la pandémie de Covid-19. Photo Courtoisie

Le retour des hommes forts

Le Festival du Fjord sera partenaire de la compétition d’hommes forts de Sacré-Cœur tenue le 10 juin prochain.

« On refait vivre la compétition d’hommes forts qui avait eu lieu il y a quelques années grâce à des jeunes de la relève qui y ont assisté, et qui ont voulu la revoir », raconte Billy Hovington.

« Ce sera pour nous une sorte d’activité de financement. Nous nous chargerons à leur demande de l’organisation, de la billetterie et de la promotion », renchérit Émilie Dufour.

Des compétiteurs de partout dans la province se succéderont lors de la journée d’épreuves, dont l’homme fort Olivier de Launière de St-Félicien sacré le 9e pompier le plus fort au monde.

Un souper et un spectacle de chansonnier clôturera l’événement accueillie à l’aréna du village. « Ça risque d’être assez impressionnant », avance Billy Hovington. « C’est un événement à ne pas manquer », termine-t-il.

Partager cet article