Hommage au doyen de Colombier

Par Johannie Gaudreault 1:00 PM - 9 mai 2023
Temps de lecture :

Joseph-Louis Tremblay, 97 ans, accompagnée de son épouse des 76 dernières années, Fleurette Bouchard.

Joseph-Louis Tremblay, 97 ans, a été souligné par la Municipalité de Colombier le 30 avril en tant que doyen de la localité. Le résident du secteur Saint-Marc-de-Latour a reçu plusieurs surprises pour l’occasion. 

« Nous voulions faire cet hommage lors de la soirée des nouveaux arrivants le 6 mai, mais M. Tremblay ne se sentait pas confortable avec l’idée. On a donc trouvé un plan B en le soulignant lors du déjeuner de la FADOQ Saint-Marc », mentionne Louise Lefrançois, agente de développement à la Municipalité de Colombier. 

La mairesse Claire Savard a mis en lumière le parcours du nonagénaire, qui est un pionnier dans le village. Les conseillers municipaux ont également donné la main au doyen, ému par toute cette attention. La salle était comble pour ce bel hommage. 

Comme cadeaux, M. Tremblay a reçu, de la part de l’instance municipale, une plaque commémorative, un bouquet de fleurs et une bouteille de Saint-Georges, sa boisson favorite. D’autres surprises lui ont été données par sa famille. 

« La plaque commémorative sera aussi installée à la salle Narcisse-Tremblay, au bureau municipal de Colombier », précise Mme Lefrançois. 

Un pionnier 

Joseph-Louis Tremblay est né à Portneuf-sur-Mer le 10 janvier 1926. Il a vécu à Baie-des-Bacon avec sa famille avant de déménager à Saint-Marc-de-Latour à l’âge de 7 ans. « Il n’y avait pas grand-chose à l’époque », se rappelle-t-il. 

M. Tremblay a connu l’amour rapidement. Il s’est marié en 1947 avec Fleurette Bouchard, avec qui il partage encore sa vie aujourd’hui. Ensemble, ils ont eu 12 enfants, dont 7 ont survécu plus que quelques mois.

Maintenant, ils sont les heureux grands-parents de 25 petits-enfants. Les deux amoureux peuvent même serrer leurs arrière-arrière-petits-enfants dans leurs bras. « C’est formidable. On est rendu à la 5e génération », se réjouit Mme Bouchard. 

Le couple n’est pas toujours demeuré à Saint-Marc-de-Latour. Il a déménagé quelques années à Sainte-Thérèse-de-Colombier avant de quitter 11 mois pour la Matapédia. À leur retour, M. Tremblay et Mme Bouchard n’ont plus quitté leur patelin pour élever leurs enfants. 

L’homme de famille a œuvré en tant que menuisier ainsi que pour l’Anglo Canadian Pulp pendant 20 ans. « J’ai toujours travaillé dans le bois », raconte-t-il. À 97 ans, Joseph-Louis Tremblay habite chez une de ses filles et peut profiter de son temps pour voir ses proches. 

Partager cet article