Un diplôme universitaire sur la Côte-Nord : plus possible que jamais

Par Anne-Sophie Paquet-T. 4:00 PM - 10 mai 2023
Temps de lecture :

Julien Lambrey de Souza, directeur de service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR.

Depuis l’implantation de l’antenne au Cégep de Baie-Comeau, l’UQAR propose de plus en plus de programmes universitaires dans notre région, dont des nouveautés cette année.

C’est grâce à une aide financière de 300 000 $ du gouvernement du Québec que l’Université du Québec à Rimouski a pu établir une antenne au cégep de Baie-Comeau en 2021.

Depuis deux ans, une quarantaine de personnes ont réussi à obtenir un diplôme universitaire en étudiant à Baie-Comeau même. 

Les domaines en sciences de la gestion, les sciences infirmières ainsi que les sciences de l’éducation ont été des programmes ciblés par la population nord-côtière pour répondre aux besoins régionaux. Depuis ce temps, des programmes offerts aux entreprises, des formations continues et des certificats se sont ajoutés.

Grâce à la création de l’antenne à Baie-Comeau, des étudiants de tous les âges détiennent un diplôme, soit avec un baccalauréat en sciences infirmières ou en éducation préscolaire/enseignement primaire.

Les autres élèves ont obtenu un certificat soit en gestion des ressources humaines, en administration, en psychoéducation, en gestion de projets ou en études spécialisées supérieures en administration scolaire. Ce dernier programme est d’ailleurs en cours avec plus d’une quinzaine de personnes inscrites. 

Pour l’année 2023, un baccalauréat en travail social est disponible depuis janvier. Une capacité de 25 étudiants est possible et actuellement, 22 étudiants y sont inscrits. Selon Julien Lambrey de Souza, directeur de service de la formation hors campus de l’UQAR, trois étudiants pourront intégrer la cohorte cet automne.

Pour septembre 2023, un cours spécialisé pour les employés d’entreprise a été créé conjointement avec l’UQAR et l’UQAC uniquement pour les gens de la Côte-Nord. Le programme de gestion de projets appliqué en entreprise sera offert à temps partiel à distance.

D’autre part, un certificat spécialisé en trouble du spectre de l’autisme se donne en ce moment et, pour janvier 2024, un certificat en santé et sécurité au travail débutera pour la toute première fois.

Partager cet article