L’état d’urgence renouvelé pour cinq jours supplémentaires à Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 10:44 AM - 4 juin 2023
Temps de lecture :

Point de presse de la Ville de Sept-Îles, dimanche matin.

Les feux de forêt au nord de Sept-Îles sont toujours hors contrôle et menaçant pour la municipalité, a indiqué le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, dimanche matin.

« Il demeure des inquiétudes quant à la progression du feu, notamment en raison d’un changement dans la direction des vents et des quantités de pluies attendues plus faibles que prévu en début de semaine », a-t-il indiqué.

« On sait que les gens ont hâte de reprendre une vie normale, mais nos décisions sont en fonction de prioriser la sécurité des citoyens. »

« On veut éviter de permettre aux gens de revenir chez eux et de les obliger à repartir. »

L’avis d’évacuation est maintenu pour au moins 24h aux Plages, à Moisie et au Lac Daigle. Il en va de même pour la préalerte dans Sainte-Famille.

L’évacuation pour Mani-utenam est aussi maintenue 24h et la situation sera réévaluée demain.

“Le feu n’est pas réglé mais les effectifs sont mobilisés. Nous avons une force de frappe beaucoup plus grande qu’il y a trois jours et nous pouvons agir rapidement si la situation devait se dégrader”, a dit le chef d’ITUM, Mike Mckenzie.

Les écoles et les bureaux d’ITUM seront fermés lundi. Seul le personnel des mesures d’urgence sera en action.

“C’est toujours hors contrôle, il y en encore beaucoup de travail à faire, mais les équipes sont en place” , a dit pour sa part, Isabelle Gariépy, porte-parole de la SOPFEU. Du renfort est attendu demain.

La situation globale sera réévaluée vers 16h par l’équipe des mesures d’urgence de la Ville de Sept-Îles.

Partager cet article