Juin marqué par une « ambiance apocalyptique » sur la Côte-Nord

Par Emy-Jane Déry 11:53 AM - 5 juillet 2023
Temps de lecture :

Le smog était envahissant sur Sept-Îles le 24 juin. Photo Tipou Productions

La pluie a fini par venir, mais juin a été difficile en matière de qualité d’air sur la Côte-Nord, tandis qu’Environnement et Changement climatique Canada parle d’une « ambiance apocalyptique » dans son résumé météorologique. 

Du 22 au 26 juin, « aucune région du Québec n’a pu échapper au soleil rouge orangé et à l’odeur incontournable de la fumée », décrit l’organisme gouvernemental. 

La Côte-Nord a elle aussi connu des journées « d’ambiance apocalyptique », telles qu’illustrées par Environnement et Changement climatique Canada, avec une qualité d’air médiocre et un ciel digne d’un film de fin du monde de zombies. 

Le ciel jaunâtre de Sept-Îles, le 24 juin, conséquence des feux de forêt. Photo Tipou Productions

Au début du mois, une dépression a fait du surplace sur les Maritimes et les régions de l’Est ont reçu beaucoup de pluie. Plus de 30 mm de pluie sont tombés sur le territoire nord-côtier de façon généralisé. Les précipitations ont aidé à combattre les feux. 

Au total, il est tombé 113 mm de pluie à Sept-Îles, en juin. C’est un peu au-dessus de la normale  mensuelle de 99 mm. Il a fait en moyenne 12,6 degrés Celsius, ce qui est légèrement plus chaud qu’à l’habitude. 

Chaud et sec en juillet

Il fera encore plus chaud que ce que l’on connaît généralement en juillet, si la tendance se maintient.

« Nos guides nous indiquent de fortes probabilités d’avoir des températures au-dessus

des normales, en moyenne, pour le mois, tout particulièrement pour les régions au nord du Québec », indique Environnement et Changement climatique Canada. 

Historiquement, juillet est le mois le plus chaud de l’année au Québec. Celui de 2023 ne ferait donc pas de faire exception. 

Les feux de forêt risquent de faire encore partie du portrait pour quelque temps, si les prévisions s’avèrent exactes. 

« Côté précipitations, durant le premier tiers du mois, bien que des averses et des orages soient prévus de temps à autre sur l’ensemble du Québec, aucun système majeur n’est prévu », précise l’organisation. 

Partager cet article