Robert Michaud décoré de l’Ordre du Canada
Robert Michaud a été admis à l’Ordre du Canada pour « ses contributions soutenues aux connaissances sur les mammifères marins, notamment ceux du fleuve Saint-Laurent ». Photo Baleines en direct
Le chercheur Robert Michaud a été admis à l’Ordre du Canada en juin 2023. Une distinction qui tombe à point pour le chercheur qui fêtera bientôt ses 40 ans d’activité au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) en 2025.
Officiellement admis « pour ses contributions soutenues aux connaissances sur les mammifères marins, notamment ceux du fleuve Saint-Laurent », Robert Michaud s’est dit touché et surpris en entrevue à Radio-Canada.
« J’ai été très heureux de partager cette nouvelle avec mon équipe », a-t-il ajouté.
C’est au début des années 1980 qu’un jeune Robert Michaud plein de fougue et d’audace entre en contact avec les baleines du fleuve Saint-Laurent comme naturaliste sur les premiers bateaux de croisières aux baleines.
En 1985, il fonde le GREMM avec Daniel Lefebvre et participe à la création du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) de Tadoussac en 1991.
Avec plus de 30 000 visiteurs chaque année, le CIMM continue à fasciner avec ses reconstitutions de squelettes de baleines et ses récits de baleines connues qui reviennent année après année dans l’estuaire du fleuve.
Parmi les squelettes, l’imposante armature de la baleine noire Piper retrouvée morte en 2015 au large de Percé, qui pèse plus de 5 000 livres, orne la salle d’exposition du centre.
En 1987, le chercheur fonde avec son complice Pierre Béland, l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent (INESL), et y dirige une étude à long terme sur la population du béluga du Saint-Laurent.
En 1988, les deux chercheurs démarrent une campagne de financement originale dont la forme persiste encore aujourd’hui : adoptons un béluga.
Une initiative numérique verra le jour avec la montée en popularité d’internet. Le site web Baleines en direct s’intéresse à tous les aspects de l’univers des mammifères marins qui font la renommée de notre région.
L’équipe derrière le site web a prénommé les différents individus au fil des années. Le public est maintenant au fait des observations d’individus mythiques comme Tic Tac Toe, Tryphon et Capitaine Crochet.
En 2004 Robert Michaud fonde avec sa conjointe le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, qui reçoit des signalements pour les différentes espèces de mammifères en difficulté ou échoués sur les berges du fleuve.
La présence du chercheur au sein d’équipes de rétablissement d’espèces en péril, de consultations publiques, de comités sur les activités d’observation en mer et de nombreuses conférences et forums a favorisé la conservation des mammifères marins du fleuve.
Ses travaux de recherche sur le béluga ont mis en lumière l’impact du bruit, du trafic maritime ou la contamination due à la pollution dans le fleuve.
En plus de toutes ses initiatives, Robert Michaud a grandement contribué à l’accumulation de connaissances des espèces qui fréquentent le fleuve et à leur vulgarisation une fois rendue dans les main du public.
Robert Michaud fait partie des 85 nominations acceptées par la gouverneure générale du Canada Mary Simon, dont le comédien Marc Messier et le président des Fermes Trudeau Gérard Trudeau.
En séjour en Europe, le chercheur n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.