Un site industriel sera végétalisé à Longue-Rive

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 1 août 2023
Temps de lecture :

Un site industriel sera caractérisé et végétalisé par le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire à Longue-Rive. Photo courtoisie

Un financement de 24 000 $ permettra au Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire de caractériser un site industriel situé à Longue-Rive en 2023-2024. Des actions écologiques seront ensuite proposées, dont la végétalisation, pour réduire les sources de contamination dans l’environnement. 

Ce projet favorise la reprise d’une végétation indigène adaptée aux problématiques de perturbation de sol, une meilleure biodiversité du milieu, ainsi que la diminution de la pollution dans les milieux naturels.

« Le projet a débuté cet été, où un effort de compilation des données existantes et des inventaires terrain sont en cours. La collecte de données va nous permettre de tracer ultérieurement le portrait global du site », affirme le chargé de projets au Comité ZIP, Édouard Fillion. 

« Une caractérisation biologique, répertoriant les milieux humides et le système hydrologique du site, jumelée à une analyse spatiale (vol de drone) et agronomique de la zone perturbée va nous aider dans la proposition d’actions pour venir végétaliser le site composé d’un milieu pauvre en biodiversité », ajoute-t-il. 

Cette caractérisation servira ultérieurement à la réalisation des actions proposées. « Une deuxième demande de subvention sera déposée en automne 2023 afin de concrétiser le plan d’aménagement », confirme M. Fillion, par communiqué. 

Le financement obtenu par l’organisme nord-côtier provient du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. 

D’autres partenaires se sont également joints au projet pour la réalisation du plan d’aménagement, soit la Municipalité de Longue-Rive, l’Organisme des Bassins Versants de la Haute-Côte-Nord et l’entreprise Ramo.  

Partager cet article