Chapitou déborde 

Par Karianne Nepton-Philippe 3:40 PM - 3 août 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le refuge Chapitou connaît une augmentation d’admission d’animaux durant l’été 2023. Photo iStock

Le refuge animal Chapitou de Baie-Comeau déborde de chats et de chiens, une situation encore plus inquiétante que les derniers étés. 

« Présentement, nous avons plus d’admissions que d’adoptions, la situation nous préoccupe. Nous avons dû refuser l’admission de quelques animaux, faute de place », indique Dany Cimon, directrice du refuge.

Les dernières années étaient moins achalandées aux alentours du 1er juillet, mais le refuge, qui dessert la Manicouagan, connaît un mois de juillet 2023 plus difficile. « Malheureusement, l’après-COVID se fait sentir chez nous. Le local d’adoption des chats est plein et nous avons également 4 mamans qui ont accouché au refuge », poursuit la directrice. 

« Nous avons aussi des chiens qui sont avec nous depuis plusieurs mois déjà », explique celle qui affirme travailler très fort afin de trouver des familles à tous les animaux accueillis. 

Toujours pas de solution à Forestville

Plusieurs citoyens de Forestville remarquent une augmentation des chats errants dans les rues de la ville depuis le 1er juillet. « Nous avons bel et bien une problématique de chats errants qui dure depuis quelques années et qui s’amplifie », affirme la mairesse de la Ville de Forestville, Micheline Anctil. 

« À Forestville, nous n’avons pas de service. Il y a eu des années où nous avons fait affaire avec Chapitou, ensuite avec la SPCA de Charlevoix, mais chacun a des enjeux sur son propre territoire », ajoute Mme Anctil. 

Pour la mairesse, la solution serait de créer une entreprise SPCA dans le secteur. C’est l’avenue primée par cette dernière qui rappelle toutefois les nombreuses contraintes et réglementations permettant la mise sur pied de ce type d’organisation. 

Partager cet article