Alexis Nantel a exploré la Côte-Nord 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 12:00 PM - 7 août 2023
Temps de lecture :

Alexis Nantel, lors de son expédition dans les Monts Severson à Fermont. PHOTO RAPHAËL FORTIN

L’émission Alexis le Randonneur diffusée sur les ondes de TVA Sports et sur YouTube n’est pas inconnue pour les adeptes de randonnées. Dans le cadre de son émission, le passionné Alexis Nantel s’est aventuré dans les Monts Severson à Fermont et dans les uniques Monts Groulx, au nord de Baie-Comeau.

« J’ai adoré mon expérience, ça fait longtemps que c’était sur ma bucket list puis chaque année bon sang, j’avais quelque chose », raconte M. Nantel parlant de son périple sur la Côte-Nord pour la toute première fois. 

L’expert des randonnées est resté stupéfait des paysages et a particulièrement apprécié la différence de ceux-ci. « C’est quand même différent de ce qu’on a un peu partout, ça fait du bien de se mettre dans ce genre d’environnement », exprime-t-il. 

Accompagné par Myriam Desjardins-Malenfant, originaire de Forestville, M. Nantel a exploré les sentiers de la forêt boréale, la taïga et la toundra alpine des Monts Severson. Il précise d’ailleurs l’accessibilité de ce secteur pour tous les types de randonneurs. « C’est une bonne option pour les gens qui veulent découvrir l’endroit », se souvient-il.

Alexis Nantel et Daniel Béland lors du tournage dans l’expédition des Monts Groulx. PHOTO ALEXIS NANTEL

Les Monts Groulx 

« Une fois qu’on atteint le titre d’expert, ça peut être sur notre bucket list », précise l’animateur. La planification et l’accompagnement sont les conseils de base pour toute personne qui désire s’aventurer dans les Monts Groulx. 

David Béland, chargé de projets pour la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, a pris part au tournage à titre de guide avec l’animateur Alexis Nantel. 

Le plaisir de partager une randonnée de cette envergure a satisfait les deux randonneurs expérimentés. La visibilité est aussi très intéressante pour l’organisme afin d’attirer des touristes spécialisés en randonnée et faire découvrir les paysages uniques de la Côte-Nord. 

Une bière en collaboration avec St-Pancrace

Alexis Nantel est connu à titre d’expert des randonnées à l’échelle internationale, mais aussi grâce à son site web qui met en lumière l’activité physique et les bières de microbrasserie. Il y a quelques années, M. Nantel a communiqué avec André Morin de la microbrasserie St-Pancrace pour tenter de faire une collaboration.

La bière La Saison des Sentiers qui est une blanche citronnée est née de ce premier projet. Alexis Nantel a même confié au journal Le Manic qu’une deuxième bière, toujours avec la collaboration de l’équipe de St-Pancrace, arrivera sous peu. « C’est tellement populaire qu’on va en avoir une autre », confie-t-il joyeusement.   

Du côté d’André Morin, co-propriétaire de la microbrasserie St-Pancrace, il se réjouit aussi de cette collaboration.

« Toujours dans l’optique de s’inspirer de l’univers d’Alexis le Randonneur, nous avons développé une seconde bière Le Mélange du Randonneur. Alors que la première était influencée par le début de l’été avec des notes d’agrume, celle-ci souligne les belles randonnées automnales. Cette lager rousse développe des notes de fruits séchés, pain frais et caramel doux. C’est une bière dite de soif qui plaira aux amateurs de bières rousses », a-t-il confirmé. 

L’émission Alexis le Randonneur est disponible sur les ondes de TVA Sports et sur son site web.

Partager cet article