Carmita Rodrigues transforme le carton en oeuvre d’art

Par Renaud Cyr 6:00 PM - 8 août 2023
Temps de lecture :

Carmita Rodrigues avec son œuvre « Souffle de vie marine » et sa commode, fabriquée entièrement avec des matériaux recyclés.

Carmita Rodrigues a présenté ses œuvres entièrement conçues avec du carton recyclé lors de son vernissage au Centre Archéo-Topo des Bergeronnes le vendredi 4 août. Une première exposition pour l’artiste des Escoumins.

Réunissant une dizaine d’œuvres, l’exposition « Design tout en carton » propose aux visiteurs des sculptures et des objets de la vie quotidienne comme des tables de chevet et des tabourets réalisés entièrement à partir de carton.

Comme a pu constater le Journal, le mobilier en carton fini et peint n’a rien à envier à ses congénères faits de bois.

« Asseyez-vous, vous allez voir ! », a lancé l’artiste, fière de la solidité de ses tabourets qui ont supporté sans mal le poids de notre journaliste.

Arrivée dans la région en pleine pandémie, l’artiste n’avait alors pas connu d’exposition mis à part l’acquisition d’une de ses sculptures par la MRC de la Haute-Côte-Nord.

« C’est difficile de se faire connaître en pleine pandémie », constate-t-elle. « C’est pourquoi je remercie beaucoup la directrice du Centre Archéo-Topo, Joëlle Pierre, de m’avoir donné l’occasion d’exposer mes œuvres ici », ajoute-t-elle.

Carmita Rodrigues détient une formation en design d’intérieur complétée en 2013, et découvre la grande flexibilité de ce matériau commun, mais méconnu.

« À partir de 2014, j’ai commencé à prendre mon propre chemin avec des expérimentations et la découverte des techniques », dévoile-t-elle. « Mon objectif était de montrer la diversité du matériau, avec lequel on peut fabriquer plein de choses », lance-t-elle du même souffle.

« Le travail du carton est beaucoup plus connu en Europe et c’est pourquoi je suis très contente de pouvoir présenter ce qu’on peut faire en tant que cartonniste », indique Carmita Rodrigues.

Le carton utilisé dans l’exposition de l’Escouminoise présentée jusqu’au 3 septembre provient des écocentres et des commerces de la région.

Partager cet article