La Maison de la culture des Escoumins entame sa cure de jeunesse

Par Renaud Cyr 4:30 PM - 30 août 2023
Temps de lecture :

La maison de la culture aura droit à une cure de rajeunissement au printemps 2024.

Les nostalgiques devront dire adieu à l’apparence actuelle de la Maison de la culture des Escoumins. En plus de la cure de rajeunissement que lui promet la municipalité, elle sera au centre du prolongement de la promenade qui débouchera à terme sur la rue de la Croix.

Dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec, le projet d’une valeur de 159 000 $ mis de l’avant par la municipalité renversera la dégradation des éléments architecturaux sensibles de la maison depuis son acquisition en 2019.

Bien qu’il n’y ait pas de dégâts ou d’infiltration à l’intérieur de la maison, « toute la toiture est à refaire », fait savoir André Desrosiers, le maire de la municipalité des Escoumins.

Les travaux seront effectués au printemps 2024 après un processus d’appel d’offres.

Prolongement de la promenade

Le projet de rénovation de la maison de la culture coïncide avec un autre projet municipal, celui du prolongement de la promenade qui longe la baie.

« La municipalité est en train de faire l’acquisition d’un bout de terrain, dans le but d’aménager la suite de la promenade pour rejoindre la rue de la Croix », indique André Desrosiers.

Ce sera donc un nouveau tronçon d’environ 100 mètres qui verra ultimement le jour, offrant un point de vue inédit de la baie des Escoumins.

Bien que l’échéancier ne soit pas encore fixé dans le temps, André Desrosiers assure qu’en 2025 le projet devrait être très avancé, voire complété.

Expositions et résidences

Le maire vise entre autres à favoriser la tenue d’expositions semi-permanentes à l’intérieur de la maison, et aimerait éventuellement se concentrer sur l’ornithologie.

« On aimerait avoir un belvédère sur ce terrain, avec des paires de jumelles fixes pour que les gens puissent découvrir les différentes espèces d’oiseaux qu’il y a dans la baie des Escoumins », précise André Desrosiers.

« Tout ça mis ensemble, c’est ce qui va faire que le coin va devenir attractif », résume André Desrosiers.

Partager cet article