Fête villageoise réussie à Portneuf-sur-Mer 

Par Shirley Kennedy 12:00 PM - 2 septembre 2023
Temps de lecture :

Portneuf-sur-Mer doit beaucoup à André Maltais. Un homme impliqué depuis plus de 50 ans dans le développement de son village, son histoire et ses habitants. L’animatrice communautaire Henriette Émond lui a remis une magnifique photo en guise de présent.

Sur le thème Saluons la fin de l’été, la localité de Portneuf-sur-Mer a convié sa population à une fête communautaire au Parc Jean-Maurice-Martel le 26 août. Ce fut l’occasion de souligner l’apport d’un bénévole de première heure pour le village, nul autre qu’André Maltais. 

La bonne humeur de se rassembler était palpable en cette journée préautomnale ensoleillée où environ 130 citoyens et citoyennes ont convergé à un moment ou l’autre de la journée.

Jeux de quilles finlandaises, tournoi de fer et de pétanque ont égayé l’après-midi avant le souper de brochettes concocté par le service de traiteur Citron Basilic, offert pour la modique somme de 5 $ par l’instance municipale.

Hommages émouvants 

L’animatrice communautaire Henriette Émond a par la suite pris la parole pour remémorer l’initiative de madame Réjeanne Lavoie, dont c’était le jour des funérailles dans son village natal.

« C’est Réjeanne qui a eu l’idée de la fresque sur le garage municipal. Notre concitoyenne a œuvré bénévolement dans plusieurs organismes pendant toutes ces années dans notre village », a rappelé avec émotion madame Émond.

Cette dernière a ensuite informé l’assistance qu’un panneau d’interprétation avait été installé près de la fresque, une initiative du Comité d’embellissement du village. Un appel a été lancé à un véritable spécialiste du banc de sable, féru d’histoire et raconteur intarissable, monsieur André Maltais.

Ce bénévole du village depuis toujours, qui s’est énormément investi dans le développement de la marina, a préparé le contenu du panneau, expliquant les lieux des épaves qui s’y trouvent et autres informations pertinentes. 

Le maire Jean-Maurice Tremblay a profité de ce rassemblement pour remercier publiquement monsieur Maltais pour son dévouement bénévole remarquable. 

La nouvelle directrice générale de la Municipalité, Josée Bouchard, a remis 50 $ à titre de prix de participation au jeu de quilles finlandaises, à Mélanie St-Laurent, Sylvie Jean, Jeannine Gasse et Claire Tremblay. Ce fut un tirage au hasard parmi tous les participants qui a déterminé les gagnantes.

Partager cet article