Le milieu salue la nomination d’Anticosti à l’UNESCO

Par Émélie Bernier 3:57 PM - 19 septembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Archives. Photo Tourisme Côte-Nord, Marie Malherbe

La nouvelle de l’inscription de l’île d’Anticosti sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est accueillie avec une joie unanime dans le milieu, bien que plusieurs reconnaissent que le vrai travail doit maintenant s’amorcer. Voici quelques réactions.

«Je suis heureux! Ceux qui connaissent l’ile d’Anticosti, sa beauté et avec tout ce qu’on sait maintenant de sa richesse, les fossiles, savent qu’elle méritait d’être protégée. On est là depuis le début, on l’a défendue pendant la période où les pétrolières voulaient la développer, et on va continuer d’être là, avec les autres. Je suis aussi vraiment content de la concertation qui a mené à ce résultat. On a tous travaillé ensemble, on s’est parlé. Si on ne se parle pas, on ne saura jamais ce que l’autre pense! Le fait d’être reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une étape importante! On va célébrer, mais on veut aussi la protéger et il va falloir prendre des actions dans ce sens-là : la capacité d’accueil, les ressources, il va falloir évaluer ça! L’île est un joyau et il faut le partager modérément… C’est dans la réflexion, il va falloir trouver des formules, mais aujourd’hui, je veux vraiment sentir la fébrilité que j’ai à l’intérieur de moi. Y’avait un beau “kuei” de la part de Mme Richard dans ses remerciements à Riyad et je suis content!»

-Jean-Charles Piétacho, chef de la communauté d’Ekuanitshit

« Quelle fierté qu’un joyau de la Côte-Nord soit maintenant reconnu mondialement ! C’est une reconnaissance exceptionnelle que l’UNESCO décerne à l’Île d’Anticosti et ce sont les portes du monde qui s’ouvrent à nous par le fait même. Je tiens à souligner le travail et le dévouement des acteurs locaux dans ce formidable projet. Notre gouvernement a été là pour soutenir la municipalité dans ses démarches et nous continuerons de travailler en collaboration avec celle-ci pour mettre en valeur ce site qui figure désormais à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO! »

-Kateri Champagne Jourdain, députée de Duplessis

« Je suis très heureux! Il y a du travail derrière ça, ça ne s’est pas fait tout seul! John Pineault, les communautés innues, ce sont les gens de la première heure.<. André Desrochers a fait un travail rigoureux qui a fait en sorte que le dossier est passé sans aucune question. Les devoirs ont été faits, et bien faits. Ça n’a pas toujours été un dossier facile, mais on a su cheminer avec les gouvernements et tous les intervenants. La nomination nous rassure pour la protection de l’île, mais il va rester beaucoup de travail à faire pour être capable de développer ce projet-là. Les principaux défis seront ceux que le milieu va vouloir se donner, mais on peut certainement penser à l’accessibilité, aux infrastructures… C’est un petit milieu! On ne pourra pas du jour au lendemain supporter 100 000 visiteurs! »

-Luc Noël, ex-préfet de la MRC de Minganie

“La Sépaq se réjouit de l’inscription de l’île d’Anticosti sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette désignation reflète le caractère exceptionnel de ce joyau naturel du golfe du Saint-Laurent où la Sépaq a le privilège d’offrir des activités de chasse, de pêche et de villégiature en plus d’y être responsable de la conservation et de la mise en valeur du parc national d’Anticosti, un joyau de 572 km².  La Sépaq salue le travail et l’engagement de la municipalité de l’île d’Anticosti et de ses partenaires qui ont permis d’ajouter le nom de l’île à la liste des sites du patrimoine mondial. La Sépaq suivra étroitement le dossier avec le gouvernement du Québec et les intervenants de l’île et sera prête à s’adapter et bonifier ses infrastructures d’accueil et d’hébergement au besoin. 

-Simon Boivin, responsable des relations avec les médias, Sépaq

« La SNAP Québec salue l’inscription d’Anticosti à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous espérons que cette reconnaissance donnera un élan à la protection d’autres sites sur la Côte-Nord afin de construire une offre écotouristique de calibre international pour cette région. On peut penser à la protection de la rivière Magpie, la création du parc national du Lac-Walker et la protection d’écosystèmes marins exceptionnels à l’ouest de l’île d’Anticosti. »

-Alain Branchaud, directeur général à la SNAP Québec

Partager cet article