Du nouveau au Jardin Place des Fondateurs de Sacré-Cœur

Par Renaud Cyr 3:37 PM - 27 septembre 2023
Temps de lecture :

4 capsules ont été tournées sur des figures marquantes de l’histoire de Sacré-Cœur, et seront accessibles via téléphone intelligent. Photo Claude Deschênes

Le Jardin Place des fondateurs de Sacré-Cœur n’en est pas à sa première surprise.. ni sa dernière. Claude Deschênes, le porte-parole de l’équipe de travail qui développe le site depuis 2017, a partagé au Journal son impression des séances de tournage dans le parc auxquelles il a pu assister.

Les capsules tournées durant la dernière semaine du mois de septembre avec l’agence multimédia Polka / Arsenal de Chicoutimi au Jardin Place des fondateurs présenteront 4 figures marquantes de l’histoire de Sacré-Cœur.

« Les 4 personnages qui vont leur présenter le site sont des personnages d’époque. Parmi eux Il y a le premier bedeau du village et la première dame qui a été enterrée à cet endroit en 1887, qui vont conter comment était la vie à leur époque », explique d’emblée Claude Deschênes.

« C’est dans le cadre du projet de finalisation de la phase 4 qui va permettre aux visiteurs d’avoir accès à l’histoire des personnages marquants de l’histoire du village via leur téléphone intelligent », complète-t-il du même souffle.

Claude Deschênes, Bastien Deschênes et Marjorie Deschênes se sont impliqués dans les capsules vidéo, d’une durée d’environ 1 minute 30 secondes, qui ont été tournées par l’agence multimédia Polka / Arsenal de Chicoutimi.

« C’est nous qui avons conçu le texte et accompagné la firme dans le tournage », détaille le porte-parole de l’équipe de travail.

Mais ce n’est pas tout, car trois panneaux d’interprétation seront installés sur le site « pour souligner tout le bénévolat derrière le projet et expliquer l’arbre de vie », ajoute Claude Deschênes.

L’arbre de vie est composé de tranches d’arbres représentant les 1 094 ancêtres, qui se tient à l’avant du parc.

Le porte-parole de l’équipe de travail indique que les éléments de la 4e phase devraient être prêts pour le mois d’octobre.

« Étant donné que c’est un projet collectif, beaucoup de gens du village attendaient de voir cette phase du projet, et dès que le tout sera mis en place nous tiendrons une journée de présentation », assure Claude Deschênes.

Partager cet article