Relocalisation de la route 138 aux Bergeronnes : la mise en service prévue en 2024

Par Renaud Cyr 10:30 AM - 6 octobre 2023
Temps de lecture :
Photo Renaud Cyr

Les travaux de relocalisation de la route 138 prendront fin avant l’hiver, et recommenceront au printemps 2024.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) travaille présentement sur un projet de relocalisation d’un segment de la route 138, dont la mise en service est prévue pour 2024.

Une somme de 10,5 millions de dollars a été investie, et c’est l’entrepreneur EJD Construction qui se charge du chantier.

La première phase des travaux qui se déroulent sur la route 138 aux Bergeronnes prendra fin le 3 novembre.

Bien que les dates exactes ne soient pas encore connues, la deuxième séquence des travaux débutera au printemps 2024, et « la mise en service du nouveau tronçon est également prévue en 2024 », fait savoir Caroline Rondeau, conseillère en communication pour le MTMD.

« Jusqu’à présent, les travaux avancent rondement et respectent l’échéancier », ajoute-t-elle.

Entrave à la circulation

Parmi les interventions réalisées jusqu’à maintenant, on retrouve du déboisement, la construction de la fondation de la chaussée et la construction des accès aux terrains privés.

Du 10 octobre jusqu’au 19 octobre, la circulation sera en alternance face au camping de Bon-Désir sur un chemin de déviation en bordure de la route existante sur une distance d’environ 100 mètres.

Elle s’accompagnera également d’une diminution de la vitesse affichée à 50 km/h.

« D’ici le mois de novembre, l’entrepreneur réalisera des travaux de remplacement de ponceaux et finalisera la fondation de l’ensemble de la chaussée du futur tracé », indique Caroline Rondeau.

Dynamitage

Des travaux de dynamitage ont été entrepris du 20 septembre jusqu’au 3 octobre, mais ceux à venir ne freineront pas l’arrêt de la circulation.

« D’autres dynamitages auront lieu un peu plus tard d’ici le mois de novembre, mais ces derniers ne nécessiteront pas de fermeture de la route 138, car ils seront assez éloignés de la route 138 actuelle », explique Caroline Rondeau

« Les dates exactes seront précisées un peu plus tard », conclut-elle.

« Il s’agissait de petits dynamitages, mais réalisés près de la route 138 actuelle. C’est donc pour une question de sécurité que la route a été fermée de façon ponctuelle », fait savoir la conseillère.

Partager cet article