Le RFCN prend position au nom des femmes de la Côte-Nord

Par Anne-Sophie Paquet-T. 10:14 AM - 5 octobre 2023
Temps de lecture :

Le Regroupement des femmes de la Côte-Nord prend position suite aux récentes manifestations anti-trans au Québec. Photo Istock

Tout le pays et particulièrement le Québec a été témoin des manifestations anti-trans qui ont eu lieu récemment. Les raisons ? Un programme scolaire d’éducation à la sexualité serait pour certains, influencé par une « idéologie de genre » qui menaçait les enfants du Québec. Le Regroupement des femmes de la Côte-Nord s’est positionné dans ce débat social. 

« Le RFCN croit qu’il est important que le système d’éducation québécois poursuive son rôle d’éducateur à la sexualité auprès des enfants, entre autres en abordant la question de l’identité de genre », soutient Mireille Boivin, agente de développement et de liaison pour le Regroupement des femmes de la Côte-Nord.

Elle ajoute que « l’éducation est encore, dans la majeure partie des cas, un rôle attribué aux femmes, nous craignons qu’une charge encore plus grande soit laissée aux mères si le système d’éducation cède aux pressions politiques des groupes anti-trans ».

Toujours selon Mme Boivin, la science démontrerait qu’offrir de l’information sur la diversité sexuelle et de genre contribuerait à abattre les préjugés et les stéréotypes de genre, ainsi qu’à réduire l’intimidation en contexte scolaire.

L’organisme invite la population à adopter une position de bienveillance aux personnes trans de la région, en solidarité avec toutes les personnes trans du Québec.

Partager cet article