Deux écoles de la Haute-Côte-Nord adoptent un cours d’eau

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 13 octobre 2023
Temps de lecture :

Les 33 élèves ont mis la main à la pâte. Photo courtoisie

Cet automne, 33 élèves en provenance de deux écoles de la Haute-Côte-Nord ont participé au programme J’adopte un cours d’eau. Chapeautés par l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN), ils ont analysé l’état de santé d’un ruisseau près de chez eux.

Les classes de Marie-Josée Gagnon de l’école Marie-Immaculée des Escoumins et d’Éric Côté de la polyvalente des Berges des Bergeronnes ont reçu plusieurs ateliers à l’école avant d’aller sur le terrain, au ruisseau du Pied des Crans.

” Le programme comprend une introduction au projet, à la notion de bassin versant et aux changements climatiques, un atelier où les élèves s’entraînent à l’identification de macroinvertébrés benthiques (organismes vivants au fond du cours d’eau) et un autre atelier permettant aux jeunes de réaliser des tests physico-chimiques “, explique Catherine Emond, chargée de projets à l’OBVHCN.

Par la suite, les résultats du ruisseau ont été analysés avec les élèves. ” Les paramètres physico-chimiques peuvent identifier directement une source de pollution et la composition des macroinvertébrés varie selon l’état de santé du cours d’eau puisqu’ils ont des niveaux de tolérance différents à la pollution “, de faire savoir Mme Emond.

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les élèves, étudiants et citoyens participants au service de l’eau. Les constats obtenus permettront également de
documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains.

L’école secondaire faisait aussi partie du programme Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir, projet géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), avec la collaboration de l‘OBVHCN.

Partager cet article