La Télévision du Littoral inaugure le studio Paul Pygeon

Par Johannie Gaudreault 8:11 AM - 20 octobre 2023
Temps de lecture :

Le président de la Télévision du Littoral, Gilles Poirier, et l’épouse de Paul Pygeon, Clémence Boudrias, ont dévoilé la plaque hommage.

C’est en présence d’une trentaine de représentants d’organisations que la Télévision du Littoral a inauguré son studio en hommage à Paul Pygeon le 19 octobre. Fondateur de la télévision communautaire de Forestville, M. Pygeon a toujours cru en son potentiel et en son avenir.

L’heure était à l’émotion lors du 5 à 7 organisé pour présenter les nouveaux décors et la nouvelle vision de la Télévision du Littoral. Le président de l’organisme, Gilles Poirier, avait la voix nostalgique quand il a évoqué ses souvenirs avec son meilleur ami « Paulo ».

Sur scène, accompagné par la nouvelle coordonnatrice de la télévision, Brigitte Savard, et de l’épouse de M. Pygeon, Clémence Boudrias, le président a dévoilé la plaque hommage à Paul Pygeon qui sera désormais exposée dans le studio.

Très émue, Mme Boudrias ne s’attendait pas à un tel honneur pour son défunt mari. « Paul s’est beaucoup investi pour la télévision communautaire. C’était son rêve et de voir que ça continue encore, il en serait très heureux », a-t-elle mentionné après la cérémonie.

Plusieurs intervenants ont pris la parole pour souligner l’homme extraordinaire qu’était Paul Pygeon, notamment pour le développement de projets « un peu fous », disaient certains.

Marc-André Hallé, ancien caméraman et journaliste pour la Télévision du Littoral, est un de ceux qui restent marqués par le dynamisme et la vision sans limite de Paul Pygeon. Il a d’ailleurs raconté les débuts de l’organisme qui a commencé dans un petit local sur la 1re Avenue, avec très peu d’équipements.

Patrick Delobel, directeur régional de Cogeco, a également rappelé l’importance des médias locaux comme les télévisions communautaires. La Télévision du Littoral a d’ailleurs été créée pour combler le manque de couverture journalistique en Haute-Côte-Nord.

De son côté, la mairesse Micheline Anctil a partagé bon nombre de souvenirs vécus avec M. Pygeon. Elle se souvient d’un homme de cœur, qui savait rassembler les troupes et obtenir ce qu’il voulait. « Avec son charisme, il ne laissait personne indifférent », a-t-elle lancé.

Finalement, pour conclure la cérémonie, un court vidéo a été présenté aux gens présents pour rappeler les débuts de la Télévision du Littoral. On y voyait Paul Pygeon expliquer son projet tout comme plusieurs intervenants dans le dossier, dont Gertrude Duchesne et Jacques Ross.

La télévision du Littoral a nommé son studio en l’honneur de Paul Pygeon.

Partager cet article