Milla Bacon Moreau est un exemple pour la communauté de Pessamit

Par Anne-Sophie Paquet-T. 2:10 PM - 23 octobre 2023
Temps de lecture :

Milla Bacon Moreau est vice-présidente du comité des mini écoles de la science et de la santé de l’Université de Laval et elle est aussi membre de la communauté de Pessamit. Photo Leo Tremblay-Mimouni

Milla Bacon Moreau est membre de la communauté de Pessamit. Elle aura l’occasion de retourner dans son patelin pour discuter avec les étudiants de sa future profession, soit physiothérapeute.

« Quand je vais dans les écoles faire des ateliers, être capable de discuter et faire des blagues avec ma première langue, je vois dans leurs yeux la connexion. Je suis en mesure de faire un pont important », confie l’étudiante. 

« C’est faisable de se rendre jusqu’ici », dit Mme Bacon Moreau laissant sous-entendre que d’autres membres de la communauté ont réalisé des études universitaires. 

Reconnaissante de son éducation, Milla Bacon Moreau souhaite inspirer les étudiants de Pessamit afin de démontrer l’accessibilité et la possibilité d’avoir en poche un diplôme universitaire.

« Ça me touche parce que lorsque j’étais en sixième année, nous étions 50 et nous sommes seulement deux à avoir continué jusqu’à l’université », se désole-t-elle.

Au total, quatre membres du comité des mini écoles de l’Université Laval sont issues des Premières Nations.

Jade et Anaïs Malec sont membres de la communauté Ekuanitshit sur la Côte-Nord. Elles étudient actuellement en médecine et ont été inspirées par la visite du comité en 2017. 

Partager cet article